SOGEAC, meilleure entreprise publique 2024: son DG dédie le prix aux travailleurs et aux autorités 

A l’occasion de la 15ème édition du Gala des 50 entreprises les plus performantes de l’année, organisée ce samedi, 30 novembre 2024, par Tink Tank COPE-GUINEE plusieurs entreprises publiques et privées ont reçu des prix. Parmi lesquelles figure la société de gestion de l’aéroport de Conakry, actuel Ahmed Sékou Touré. Ce trophée est un acte de récompense et de reconnaissance des efforts consentis par l’équipe de Namory Camara, Directeur général de la SOGEAC. Ému par cette distinction, le premier responsable de ladite société a exprimé sa satisfaction avant de dédier le trophée aux employés ainsi que le Ministre des transports et le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya. Namory Camara a également rappelé qu’il y a deux ans en arrière, l’aéroport international Ahmed Sékou Touré était au feu de toutes les critiques. Mais avec l’abnégation, la détermination et le dynamisme de l’équipe actuelle, l’aéroport AST est aujourd’hui cité parmi les aéroports les plus performants de la sous-région. Une prouesse accomplie grâce à la volonté politique du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya.
«Ce prix revient d’abord aux employés. Il est vrai que c’est le DG que vous voyez mais réussite d’une entreprise est bâtie sur l’acharnement, la qualité du travail des employés qui accompagnent le Directeur général. Donc je dédie ce prix à tous les employés de la SOGEAC, ils le méritent. Comme vous le savez il y a deux trois ans nous étions très populaires négativement dans la presse où chaque on critiquait allègrement l’aéroport, ce qui est une très bonne chose. Mais aujourd’hui après deux trois ans je pense que être là meilleure entreprise publique de manière consécutive c’est un facteur motivant. Donc je ne peux que remercier les employés mais aussi les autorités en l’occurrence monsieur le Président de la République qui a eu confiance en nous. Parce qu’on ne confie pas son aéroport à n’importe qui ? Donc ce prix là aussi est dédié naturellement au Président, au Ministre des transports et à tous ceux qui nous accompagnent», a-t-il indiqué
Parlant du projet d’extension de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, le Directeur général de la SOGEAC a mis un accent particulier sur l’ambition et le taux d’exécution des travaux en cours qui tournent autour de 80%. Ainsi, il a tenu à rassurer du respect du délai de livraison des infrastructures inscrites dans la première phase du projet.
«En terme d’attente, on a un chantier qui a commencé qu’on va inaugurer l’année prochaine. Inchallah la première phase va être inaugurée l’année prochaine. Les sept infrastructures vont être livrées nous sommes à 80% de taux d’exécution et après il faut construire ce nouvel aéroport. Ce n’est pas une tâche facile, c’est un terminal de plus de 40.000m² qu’il faut construire, c’est énorme. C’est un projet phare qui va mobiliser plus de 1500 ouvriers avec un investissement de plus de 250 à 300 millions. Donc il faut d’abord sécuriser tout ça, mettre la gouvernance et puis construire, bâtir en respectant le délai contractuel. Donc nous ne faisons que commencer nous sommes à la première phase inchallah nous allons lancer la deuxième phase juste après la livraison de la première phase», souligne Namory Camara Directeur général de la SOGEAC
A noter que c’est la deuxième fois consécutive que la SOGEAC est sacré meilleure entreprise publique de l’année grâce au leadership du Directeur général Namory Camara.
Facinet Camara 620794714