Matoto: fin de la formation de 3230 enseignants des écoles élémentaires publiques et privées 

Après 15 jours d’intenses travaux, la formation de 3230 enseignements des écoles élémentaires publiques et privées a été clôturée ce samedi, 30 novembre 2024. La cérémonie de clôture de cette séance de renforcement des capacités des instituteurs en français et calcul lancé le 15 novembre dernier a été présidée par le Directeur Communal de l’Éducation (DCE) de Matoto, Sékou Kaba. Cette initiative a été financée sur fonds propres de la Direction communale de Matoto. Avant de procéder à la clôture, le DCE a visité les trois sites qui abritent cette formation. Partout il exprimé sa profonde satisfaction aux participants et au gouvernement. Dans son intervention, Sékou Kaba a rappelé l’objectif qui a prévalu à l’organisation de cette formation.
«Aujourd’hui j’ai un sentiment de joie et  de satisfaction totale à l’endroit des enseignants fortement formés. Vous n’êtes pas sans savoir que l’objectif principal du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya et le ministre de l’éducation pré-universitaire Jean Paul CEDY c’est d’abord mettre notre système éducatif sur le bon rail. Mais mettre le système éducatif sur le bon rail nécessite obligatoirement et forcément la formation des formateurs. Parce quiconque parle du système éducatif parle de la salle de classe. Alors  la gestion de la salle est fondamentale et elle est primordiale.Ceci dit les enseignants sont prioritaires. Il faut qu’ils soient bien formés pour donner des bons cours pour que les élèves guinéens en quittant du primaire sachent lire, écrire et compter. Si c’est trois aspects sont réunis, les enfants iront très loin après les études primaire», souligne t-il avant de poursuivre:
«C’est pour dire que l’enseignant à l’obligation de faire des recherches. Il faut rechercher et véhiculer des très bons messages pour qu’enfin les enfants soient à la hauteur des attentes car, un pays peut être en chao en économique si le capital humain est valable ce chaos est surmontable. Mais si le capital humain n’est pas qualifié ce pays est voué à l’échec. Raison pour laquelle le président de la République à travers son ministre Jean-Paul Cedy ont pour travail le soutien indéfectible pour le système éducatif. Donc moi je suis obligé d’aider le gouvernement en formant des enseignants de juridiction», a indiqué Sekou Kaba, DCE de Matoto avant d’exhorter les  participants à appliquer les connaissances acquises au cours de cette formation dans les différentes salles de classes
Les participants quant-à eux ont exprimé leur gratitude à l’endroit de la Direction communale de l’éducation de Matoto. Souadou Camara a fait savoir que cette formation les a permis d’apprendre beaucoup de choses qui leurs manquaient.
«D’abord nous les participants
nous remercions Mr le DCE d’avoir pris cette initiative avec son propre frais d’augmenter notre connaissance. Donc nous lui disons grand merci parce cette formation nous a permis de connaître beaucoup de choses qu’on ne savait pas surtout en calcul et français. Mais depuis qu’on a suivi cette formation aujourd’hui nous disons Dieu merci parce qu’on va encore bien enseigner les enfants dans les deux matières sans problème. mais tout ça, c’est grâce à lui qui a pris son propre argent pour former les enseignants de sa commune. Vraiment on est content et on va continuer à lui remercier chaque fois», a-t-elle indiqué
A noter que cette formation a pris fin par une note de satisfaction chez l’initiateur et les participants.
Ibrahima Camara