Centre directionnel de Koloma:  les travaux de construction du siège de la Direction générale des douanes lancés

Ce samedi 28 novembre 2024, le ministre du Budget, Facinet Sylla a lancé les travaux de construction du nouveau siège de la direction générale des douanes au Centre directionnel de Koloma, situé dans la commune de Ratoma. Ledit projet de construction, selon les autorités, vise à offrir un cadre de travail décent, digne de nom à l’administration douanière.
Dans son intervention de circonstance, Ansoumane Camara, Président Directeur général de SPIRIT GOUVERNANCE, l’entreprise en charge de l’exécution des travaux, ce projet audacieux qui rehausse l’image de l’administration des Douanes Guinéennes présente les caractéristiques techniques essentielles d’un bâtiment moderne. Ce édifice se présente comme suit: un bâtiment R+11 batis sur une surface de 800 M² avec sous-sol, une installation électrique sécurisée, une installation sanitaire multifonctionnelle, des infrastructures numériques, deux (2) Ascenseurs, des bouches d’incendie, un parking de stationnement, des bureaux, des salles de réunions, un réfectoire, et des issues de secours.
Poursuivant, le maître d’ouvrage du chantier de souligner que l’ensemble des locaux du bâtiment dispose de tous les équipements nécessaires pour le bon fonctionnement des services. Il s’est dit conscient des enjeux qui entourent ce projet avant de remercier le Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya qui accorde une priorité particulière à la modernisation des infrastructures administratives.
«Nous mesurons les enjeux qui se focalisent autour de cet édifice et le prix qu’attache la Direction Générale des Douanes quant à la réalisation de son siège. Nous adresserons également nos sincères remerciements, au Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Mamady Doumbouya, qui accorde une priorité particulière à la modernisation des infrastructures administratives et l’urbanisation de nos villes qui, faut le rappeler est au centre de sa vision de Développement», a indiqué Ansoumane Camara.
Le PDG de l’entreprise SPIRIT Gouvernance a ensuite ténu à rassurer de leur ferme engagement à mener à bien la réalisation de cette infrastructure moderne. Une infrastructure dit-il qui se distinguera comme une véritable vitrine architecturale, qui s’ajoute aux nombreux chantiers d’infrastructures existants et déjà construites sous l’impulsion du Chef de l’État et du CNRD. Il a en outre réitéré leur engagement à exécuter les travaux dans le respect des cahiers des charges et du délai contractuel imparti.
Ansoumane Camara a également profité de l’occasion pour exprimer leur profonde gratitude aux membres du CNRD, qui, à travers ce projet, encouragent la matérialisation du contenu local dans les domaines sensibles de l’architecture, de la construction et de l’urbanisme.
De son côté, le Ministre du budget, Facinet Sylla, a exhorté l’entreprise en charge de la réalisation des travaux au respect du délai contractuel qui est de 18 mois.
«Au chef de l’entreprise qui a eu ce marché vous avez dit 18 mois. Il a eu beaucoup d’entreprises qui ont concourut a ce marché mais c’est vous qui l’avez eu. Vous devez respecter ces 18 mois c’est incompressible et c’est la parole donnée. Et si vous arrivez à bien exécuter ce projet d’autres projets vous serons attribués également. Et nous veillerons à ce que cela soit ainsi», a souligné le Ministre du budget
Il faut noter que cette cérémonie de pose de la première pierre a connue la présence du Directeur général des douanes, Général Moussa Camara et une forte mobilisation du personnel des douanes.
Facinet Camara 620794714