Éducation: les travaux de la 2ème édition de la semaine nationale sur les financements du système éducatif lancés à Conakry 

Le gouvernement guinéen à travers l’agence nationale du financement de l’éducation (ANAFE) a ouvert la 2ème édition de la semaine nationale sur les financements du système éducatif ce mercredi, 27 novembre 2024, à Conakry. L’édition de cette année qui s’étend jusqu’au 29 novembre prochain est placé sous le thème “l’éducation est la pierre angulaire pour le développement d’un pays”. Les travaux de cette rencontre d’échange et de réflexion sur les modalités de financement de la formation ont été lancé par le Ministre Directeur de cabinet de la prématuré, Mohamed Lamine Sy Savané, représentant du Premier Ministre Chef du Gouvernement.
A cette occasion, le Directeur Général de l’agence nationale du financement de l’éducation (ANAFE), Aboubacar Cissé est revenu sur l’objectif visé par la semaine nationale sur les financements du système éducatif. Selon lui, le financement de l’éducation a pour objectif d’analyser les mécanismes et sources actuelles de financement du secteur et de proposer des mécanismes de financements pérennes et innovants impliquant des acteurs potentiels de l’éducation en Guinée. L’ANAFE, dans le cadre de sa mission régalienne, après avoir analysé les mécanismes actuels de financement de l’éducation en Guinée, ainsi que les prévisions à long terme formulées, pour le secteur. Dans le cadre du PRODEG, elle a proposé une analyse financière détaillée du public et du privé dans le but de mieux prendre en compte le gap identifié dans ce document. Il a ensuite ajouté qu’il s’agit d’actionner les leviers possibles de mobilisation de ressources additionnelles par le billet des financements innovants et s’appuyer sur des expériences réussies dans d’autres pays.
Le Directeur général de l’ANAFE s’est dit convaincu qu’à partir des débats des thématiques, des travaux de groupes et les résultats de la table ronde, ils opéreront des constats sur les stratégies pour les financements étatiques, le financement privé et les mécanismes appropriés pour recourir aux financements innovants.
«Je sais d’avance qu’au cours de ces trois (3) jours, nous ne pourrons pas fournir des réponses définitives à tous les problèmes qui seront soulevés liés au financement de l’éducation. Cependant, la semaine proposera de solutions et permettra d’ouvrir des débats sur des bases chiffrées, seule méthode pour avancer véritablement vers l’amélioration des financements innovants en faveur du secteur éducatif. Dans ce cadre, l’engagement et le soutien des parties prenantes seront les plus déterminants», souligne t-il
Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul CEDY a souligné que la présente rencontre se propose de rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et proposer des solutions concrètes pour renforcer le financement du système éducatif guinéen. Il a ensuite rappelé que la semaine nationale se déroule dans un contexte d’instauration d’une culture de bonne gouvernance et d’assainissement de la gestion publique par la mise en place des mécanismes de contrats-programmes ou contrats d’objectifs avec des évaluations constantes de performances.
«Ce contexte exige des efforts supplémentaires pour davantage améliorer l’accès, la qualité et le pilotage de l’école Guinéenne. Il s’agit de fournir des efforts supplémentaires pour combler le GAP qui séparent les niveaux de mobilisations des ressources en Guinée avec ceux des pays de même standards économiques et sociaux. Comme vous le savez, déjà le programme décennal de l’éducation en Guinée (PRODEG) 2019 2029 a fait des efforts pour que les programmes de la petite enfance (préscolaire), de l’enseignement primaire fondamental, de l’enseignement secondaire général et Technique, de l’enseignement professionnel et technique, de l’enseignement supérieur, répondent au mieux en terme d’efficacité externe du secteur. Il insiste particulièrement sur l’amélioration de la pertinence des services éducatifs par rapport aux besoins du marché de l’emploi, sur les questions d’équité, d’efficacité et d’efficience du système dans sa globalité. Les résultats de vos réflexions permettront très certainement d’aborder et de relever d’autres enjeux pertinents de l’amélioration du système», souligne le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation

 

Le Ministre Directeur de cabinet de la primature, Mohamed Lamine Sy Savané a vivement apprécié cette initiative. Il a par ailleurs indiqué que depuis la prise de responsabilité du CNRD, le 5 septembre 2021, sous le leadership du général d’armée Mamadi Doumbouya notre pays a substantiellement améliorer l’accès à l’éducation. Il a enclenché des réformes prioritaires pouvant aider à construire un système éducatif plus solide. Toutefois dit-il, il reste encore confronté à de nombreux défis tels que: les inégalités entre fille et garçon, le manque d’enseignants qualifiés et le taux d’élève de redoublement et d’abandon scolaire. Ainsi, la nécessité de transformer notre système éducatif se pose avec acuité dans un contexte de mondialisation. Mohamed Lamine Sy Savané a au nom du Premier Ministre chef du gouvernement, ténu à rassurer les responsables du secteur éducatif guinéen de la volonté politique du gouvernement d’accompagner le secteur éducatif en vue de promouvoir à la fois un enseignement de qualité et d’absorber le flux important d’élèves.
 
Facinet Camara