Ces derniers temps, on assiste à une cacophonie au sommet de la région de la Basse Guinée autour de la désignation d’un nouveau Kountigui. Cette confusion intervient à la suite du décès d’El hadj Sekhouna Soumah, ancien Kountigui de la région. Du coup, la désignation de son successeur suscite des polémiques au sein de la communauté. Ceci, malgré la désignation d’El hadj Mamoudou Camara par le collège des sages et les Kountigui des différentes préfectures de la région. Une situation qui interpelle l’ensemble des fils et filles de la région. Dans un entretien accordé à notre rédaction, ce lundi, 25 novembre 2024, Aboubacar Soumah, président du parti GDE, natif de la Basse Guinée a appelé les uns et les autres à l’unité. Ce leader politique souligne que plus on est uni, plus on devient fort. Et comme l’indique cet adage, les fils et filles de la région doivent se donner la main pour mettre un terme à cette cacophonie au sommet de la Basse Guinée qui n’est profitable à personne. Il indique qu’avec la division on ne pourra rien faire.
«Moi, je pense que plus on est uni, plus on devient fort, plus on se divise plus on devient faibles et on ne pourra entreprendre aucune action qui pourra réussir», a-t-il indiqué
Aboubacar Soumah a tenu à souligner qu’il n’y aucun traitement particulier accordé au poste de Kountigui en Guinée. Cette affaire de patriarche était un combat personnel d’El hadj Sekhouna Soumah. Pour cela, il invite tout un chacun à se ressaisir.
«Les gens pensent que la qualité ou tout ce que El hadj Sekhouna Soumah faisait dans le cadre de ce problème de Kountiguiyah, que c’est l’État qui lui donnait, ou il y’avait des donneurs officiels, ou il a avait un budget qu’on lui donnait ils se trompent. J’avoue que c’était le combat personnel d’Elhadj Sekhouna. Que les gens comprennent que le Kountiguiyah encore jusqu’à l’heure où je vous parle n’a pas du budget. El hadj Sekhouna se battait à travers ses forces à lui. Les réalisations qu’il a faites, les mosquées, les maisons et autres c’est par ses propres moyens. Donc si le combat réussit dans ce problème d’intérêt et davantage que les gens se ressaisissent», souligne t-il
Par ailleurs, Aboubacar Soumah a remercié le peuple de Guinée et plus particulièrement les autorités de la transition pour la marque de sympathie dont ils ont fait preuve lors du décès de leur Papa El hadj Sekhouna Soumah.
Ibrahima Camara