Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’union des forces républicaines (UFR) ce samedi, 23 novembre 2024, a son siège à Matam, Mouctar Kalissa, secrétaire général du conseil national des jeunes du parti, a dénoncé la recrudescence du kidnapping en Guinée. Selon lui, ce nouveau mode operading des malfrats suscite de vives inquiétudes chez bon nombre de citoyens notamment des hommes politiques et des opérateurs économiques. Face à cette situation inquiétante, le secrétaire national des jeunes de l’UFR pointe du doigt la responsabilité des autorités.
« Le kidnapping est devenu récurrent dans notre pays. Mais nous devons renvoyer la balle au niveau du Général Mamadi Doumbouya, de nous dire où sont les compatriotes qui disparaissent. Lors d’une communication, nous avons entendu son ministre porte-parole dire que dans un pays, un majeur doit disparaître. Mais est-ce que les Guinéens se sentent en sécurité quand ceux qui sont censés les protéger parlent ainsi ? » s’est insurgé Mouctar Kalissa tout en accusant les forces de défense et de sécurité qui selon lui ont failli à leur mission de protéger les citoyens et de leurs biens.
« Aujourd’hui, nous avons des hommes armés qui nous malmènent sur le terrain, alors qu’ils devraient nous protéger», déplore Mouctar Kalissa qui a laissé entendre que face à une telle situation il revient au peuple de prendre sa responsabilité pour mettre fin à ce phénomène qui prend l’ampleur ces derniers à Conakry.
«La balle est dans le camp du peuple. J’en suis sûr, le jour où le peuple prendra ses dispositions, il sortira vainqueur, et ces kidnappings vont s’arrêter. Ils savent où sont les gens kidnappés. Nous ne sommes pas dans une jungle, mais dans un État structuré avec des forces de sécurité, un procureur, des magistrats. Mais réellement, où en sommes-nous ?Osons et allons au bout de nos efforts pour combattre la peur», a-t-il indiqué
Rédaction