Le 15ème colloque annuel de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST), a fermé porte et fenêtre dans l’après midi de ce mercredi, 20 novembre après deux journées d’intenses travaux. Ce rendez incontournable pour les acteurs de la trésorerie du continent africain s’est déroulée sous le thème “la place du comptable public dans la transformation numérique, conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité’’. Lors de la clôture de cette rencontre qui a regroupé des participants venus de plusieurs pays du continent, le ministre de l’économie et des finances qui a présidé la ceremonie au nom du premier ministre Chef du Gouvernement s’est réjoui de la tenue de cette rencontre en Guinée. Ainsi, Mourana Soumah a au nom du Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya et du Premier Ministre Chef du gouvernement adressé ses vifs et chaleureux remerciements pour les résultats obtenus à Conakry. Le ministre de l’économie et des finances a ensuite mis un accent sur les différentes thématiques abordées lors de ces deux journées d’échange et de partage d’expériences.
«Les thématiques débattues lors de ce colloque vont sans doute aider nos services du Trésor à avoir une feuille de route bien balisée en termes de prise en compte du nouveau rôle du comptable public dans un monde de plus en plus numérisé. Ainsi, vos travaux ont permis d’aboutir à des conclusions qui serviront désormais un creuset pour impulser les activités qui seront menées au sein de l’administration du trésor. Le document qui symbolise et centralise ces conclusions pourrait être considéré comme l’appel de Conakry», souligne Mourana Soumah qui a tout au moins rappeler quelques recommandations formulées par les participants. Il s’agit entre autres: le changement de la responsabilité du comptable vers le rôle d’analyse des flux financiers, l’accompagnement du leadership dans la conduite du changement, l’interaction des compétences (comptables, informaticiens), le dialogue permanent entre la Cour des Comptes et le Trésor, la mise en place d’une cellule de réflexion sur les avantages des intelligences artificielles. Toutefois dit-il, “nous devons continuer à explorer d’autres axes de reformes dont la refonte de l’architecture organisationnelle des nouvelles procédures comptables en lien avec la digitalisation, des nouvelles méthodes de travail en rapport avec la transition numérique”.
Le Ministre de l’économie et des finances a par ailleurs souligné qu’au regard de la pertinence de ces conclusions, la République de Guinee ne ménagera aucun effort pour leur mise en oeuvre. Il a saisi l’occasion pour exhorter l’ensemble des pays membres de I’AIST à faire de même.
«Pour se faire, j’en courage Mme la secrétaire générale de l’AIST à prévoir dans l’agenda du prochain colloque, le suivi de la mise en oeuvre des recommandations des présentes assises. Ainsi, une présentation des actions réalisées par chaque pays pourrait être le premier point de l’ordre du jour», a fait remarqué Mourana Soumah
Il est a noté que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exercice de la présidence tournante, dont la Guinée a eu l’honneur et le privilège d’être choisi pour diriger les destinées de la structure. C’était à l’occasion de la 14ème Assemblée Générale de l’AIST, tenue à Nosy-Be à Madagascar.
Facinet Camara