Kassa: le president de la délégation spéciale accusé d’avoir interdit un tournoi de soutien au CNRD 

Depuis un certain temps, des confusions règnent autour de l’interdiction d’un tournoi de football pour soutenir les actions du CNRD et de son Président, Général Mamadi Doumbouya. Pour tirer cette affaire au clair, l’initiateur du projet, Ibrahima Sory Sylla a accordé un entretien à notre Rédaction au cours duquel il a apporté des précisions importantes. Dans sa communication, porteur du projet dit avoir pris cette initiative pour accompagner le CNRD et le Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya. Mais contre toute attente, il a été stoppée par le Président de la délégation spéciale qui aurait refusé d’autoriser l’organisation de ce tournoi.
«Nous voulons organiser un tournoi du soutien du CNRD.  Comme on le voit un peu partout à travers le pays. Tout le monde est en train de soutenir les actions du CNRD et du président Mamady Doumbouya.  Donc Kassa aussi voulait profiter de cette occasion  par rapport à ce que le président Mamady a réalisé sur Kassa vu l’enroulement des jeunes dans l’armée.  il y a aujourd’hui, plus de 200 jeunes qui sont intégré dans l’armée, il y a eu des jeunes aussi qui sont intégrés à la fonction publique. Donc avec tout ça là, notre mouvement antenne “esprit du  CNRD” a décidé d’organiser un tournoi de soutien. Donc nous avons commencer à amener des démarches administratives, envoyer les courriers à qui le droit, c’est-à-dire la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Kasa. Mais nous avons constaté qu’à chaque fois qu’on les envoie un courrier pour l’organisation de cette activité, le président de la délégation spéciale de Kassa Me Samaké  n’arrive pas à accepter. Au retour comme c’est une administration, quand tu n’arrives pas à accepter un document, un courrier, il faut qu’il y ait une réponse mais nous n’avions pas eu de réponse», souligne Ibrahima Sory Sylla qui a ajouté qu’à la suite de ce refus du président de la délégation spéciale, ils ont décidé de saisir le gouvernement à travers le gouvernorat de la ville de Conakry. La gouverneure s’est personnellement impliquée trouver solution à cette situation mais jusqu’à présent le mouvement a du mal à débuter le tournoi.
«Nous avons jugé nécessaire de venir jusqu’au niveau du gouvernement parce qu’on avait saisi le gouvernement. Et Madame la gouverneur même a dit: Comme il n’arrive pas à accepter, il faut passer ici on va faire un courrier et lui transmettre. C’est ce qui été fait. Le document était signé par lui-même. Mais malgré tout, il n’a pas donné l’occasion de nous rencontrer. Nous avons lancé le défi en achetant des maillots pour  10 club. Et en plus les clubs qui sont des autres îles payent leur transport occuper les frais des arbitres des journalistes qui viennent au moins pour faire le reportage. Donc toutes nos dépenses là sont partis à l’air», a indiqué Ibrahima Sory Sylla
Ce jeune aurait même été arrêté le jour du match d’ouverture par le commissariat central de Kassa. Après quelques minutes d’interrogation il a été libéré en lui intimant de sursoir à  l’organisation de ce tournoi. Ibrahima Sory Sylla accuse le président de la délégation spéciale, Samaké d’être derrière cette manoeuvre pour l’empêcher d’organiser le tournoi de soutien aux actions du CNRD et de son Président Général Mamadi Doumbouya.
«C’est lui qui avait adressé le courrier à tous les services de sécurité d’empêcher la tenue de cette organisation pour le soutien des acquis du président général Mamadi Doumbouya. C’est une initiative de moi même pas quelqu’un d’autre», a-t-il dénoncé
Il faut noter que toutes nos tentatives pour avoir la version des faits du président de la délégation spéciale de Kassa, Me Samaké ont été vaines.
Ibrahima  Camara