Dans le cadre du renforcement des capacités des États membres de la CEDEAO sur les questions de paix et de sécurité, l’institution sous-régionale a recommandé aux Chefs d’État et aux gouvernements de mettre en place des Centres nationaux de Coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires. Ces centres sont chargés d’impulser, de coordonner et d’assurer le suivi des fonctions fondamentales de l’État vis à vis de sa population en matière de gouvernance sécuritaire. Suivant cette recommandation de la CEDEAO, la République de Guinée, sur instruction du Président de la transition a mis en place son centre de coordination national de Coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires. Après la construction de son siège, le Premier Ministre Chef du gouvernement Amadou Oury Bah et la vice-présidente de la CEDEAO ont procédé ce mercredi, 20 novembre 2024, au lancement officiel dudit centre. Le Directeur du centre national de Coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires en Guinée, Colonel Aliou Diakité a rappelé que ce centre à pour mission de collecter, centraliser et analyser les données et les renseignements fournis par les services de l’État, les collectivités locales, les organisations de la société civile et par toutes autres sources d’information. De préparer les notes, les bulletins ou rapports de traitement et d’analyse des informations et renseignements recueillis mais également d’œuvrer à la prévention et à la résolution rapide des conflits en proposant au gouvernement toutes les réponses subséquentes à l’analyse effectuée.
Le centre centre national de Coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires a pour objectif de recueillir en temps utile les Infor- mations relatives aux Menaces réelles et Potentielles à la Sécurité, la Santé, l’Alimentation, l’Environnement et la Paix en Guinée, alerter le Gouvernement sur la nature et l’ampleur des menaces identifiées, suggérer des réponses et / ou des approches de Solutions aux menaces identifiées, coordonner la mise en oeuvre des réponses adoptées par le Gouvernement et celles apportées par les Organisations Sous Régionales, Régionales et Internationales, de prendre les Mesures nécessaires afin de réduire au minimum le temps de réaction entre l’Alerte sur les menaces identifiées et les réponses à apporter par les Autorités Nationales et les autres Acteurs concernés et de contribuer au renforcement de l’Architecture Paix et Sécurité de la CEDEAO pour plus de cohérence et d’efficacité dans les interventions.
Le Premier Ministre Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a dans son discours de circonstance rappelé l’impérieuse nécessité de la mise en place du centre national de Coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires en Guinée et dans les pays de la sous-région ouest africaine. Il a indiqué que dans un contexte où la sécurité humaine est préoccupante il serait judicieux de mettre en place ce genre de structure d’alerte et de réponse précoce aux menaces sécuritaires qui planent sur les États de la sous-région. Monsieur Bah Oury également réitéré l’engagement du gouvernement a accompagner ce centre dans l’exercice de sa mission.
La cérémonie a pris fin par la remise d’un chèque offert par la CEDEAO au gouvernement guinéen.
Facinet Camara