Depuis quelques temps, des mouvements de soutien au CNRD se font de plus en plus remarquer tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. De par des tournois, des concerts, des associations ou autres formes d’événements, ils sont nombreux à soutenir le Général Doumbouya et son Gouvernement à cause des actions posés sur le terrain. Lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce lundi, 18 novembre 2024, l’honorable Cheick Traoré, ancien responsable de l’UFR et l’ex sous-préfet de Kassa a exprimé son engagement à accompagner le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya. Il dit avoir soutenu le CNRD et son président à cause des actions posés dans le cadre du développement de la Guinée.
«Je soutiens général Mamadi Doumbouya tout simplement parce qu’il est en train de mettre en oeuvre ce qui avait été déclaration de bonne intention politique de dirigeants. Si vous voyez aujourd’hui les routes qui sont en train d’être fait, soient bitumées, soient dallées soient bétonnées à travers Conakry c’est pas leur programmes car, ils sont venus trouver ces programmes là dans les tiroirs avec les moyens de bord et aujourd’hui ils sont en train de le faire pour le pays. Quand je vois aujourd’hui le projet Simandou 2040 je leur tire le chapeau. Ils ont réussi à faire ce que nous avions été incapable de faire à l’époque du Président feu Général Lansana Conté. Parce qu’à l’époque on a dit que ce n’était pas possible de faire les rails multimodales. Lansana Conté a dit qu’il faut que ça soit transporté, on a dit non, ce n’est pas économiquement rentable, on ne peut pas faire multimodale. Et d’ailleurs le port de Liberia est à côté, on ne peut passer par là-bas il a dit tant que je serai président de la République ici, j’ai trouvé les ressources là ici je vais les laisser ici quelqu’un viendrait qui va le faire dans l’intérêt de la Guinée. Aujourd’hui, on voit il y a 11 km de tunnel déjà réalisé sans compter des kilomètres de pauses de rail déjà fait. Et ces infrastructures appartiennent à la Guinée même si c’est fait par des investisseurs et ces multimodales. Cela va nous permettre de transporter des minerais de fer, ça va transporter les personnes et leurs biens. Vous vous rendez compte de la forêt jusqu’à Forécariah tout ce qui va avoir comme transport des produits agricoles qui se gâtent par manque de moyens d’accès à ces populations qui travaillent qui ont des vergers mais par manque de communication routière ils perdent chaque année des millions de francs guinéens. Cela devrait efficacement contribuer à lutter contre la pauvreté dans ce pays. En tenant compte de certains de ses aspects, je me suis dis oui ce jeune il mérite d’assurer le pont», souligne t-il
S’exprimant sur le bilan des 3 ans de gestion du CNRD, l’honorable Cheick Traoré a indiqué que c’est un bilan prometteur d’un avenir radieux pour le peuple de Guinée.
«Je vois le bilan du CNRD prometteur dans la mesure où ce n’est pas un programme politique qui a été mis en place. 3 ans déjà ce qu’ils ont fait, ils ont déjà des éléments de base, ils ont déjà le béaba de la gestion de la chose publique. Ils ont désormais des valeurs de la gestion de la République et de vivre ensemble. (…) Si ça ne tenait qu’à moi, il deviendra candidat au pays au prochaines élections présidentielles. Et je pense qu’il sera élu de manière écrasante dès le premier tour», a-t-il indiqué tout en invitant le Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya à suivre la volonté du peuple.
A noter que l’honorable Cheick Traoré parraine deux mouvements du soutien au CNRD à Kassa et à Friguiagbé.
Ibrahima Sory Camara