Vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution: Mohamed Lamine Kamissoko s’interroge: “Pourquoi faire tout ce bruit autour d’un brouillon ?

Le conseil national de la transition (CNT) a procédé le mardi dernier au lancement officiel de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Cette opération qui va se dérouler sur tout le territoire national est vivement critiqué par certains acteurs sociopolitiques qui ne voient pas l’opportunité d’engager une telle démarche. A l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel ce samedi, 09 novembre 2024, l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national du parti d’Alpha Condé n’a pas fait de cadeau au CNT. Ce responsable du RPG arc-en-ciel s’est également interrogé sur la nécessité de faire tant de bruit autour d’un avant-projet qu’il a qualifié de brouillon.
<Un organe de la transition je veux parler du CNT élabore un avant-projet de la nouvelle constitution. On dit bien un avant-projet de constitution ce n’est pas le projet d’abord. Et en terme simple on peut dire un avant-projet est un brouillon. C’est-à-dire on fait le brouillon pour rédiger quelque chose. Mais pourquoi faire tout ce bruit autour d’un brouillon ? Pourquoi il y a aujourd’hui beaucoup de bruit autour d’un brouillon ? C’est ce que le monde n’arrive pas à comprendre. Je ne crois pas si les magistrats eux-mêmes comprennent quelque chose dans ça. Nous nous pensons que s’ils finissent leur avant-projet ils vont faire déjà un projet qu’ils vont soumettre à l’ensemble des forces vives et c’est à nous de valider. C’est à nous de dire ce qui est dit dans ce projet nous sommes d’avis, c’est à nous de dire on n’est d’avis. Et nous qui disons, des milliers de citoyens, des militants et responsables nous leur disons ce qui est dans ce projet nous sommes d’accord. Ou alors ce qui est dans ce projet n’arrange pas la République de Guinée et le guinéens dans ce cas nous devons rejeter systématiquement ce projet. Moi je pense que quand ça sera soumis pour analyse, le peuple va réagir comme ça. Mais beaucoup de bruits autour d’un brouillon qui n’est même pas le projet. On fait le baptême d’un enfant qui n’est encore né. Ça c’est extrêmement compliqué>, a-t-il fustigé
Pour l’ancien député du parti jaune, cette démarche du CNT casse quelque chose qui n’est bien pour le peuple. C’est pourquoi, il demande au peuple de prendre son destin et d’exiger le retour rapidement à l’ordre constitutionnel.
<C’est pour vous dire de dire à vos parents, à vos frères, à vos sœurs que ce qui se dessine n’est bien pour le peuple de Guinée. Par conséquent le peuple à travers ses différentes composantes doit faire une prise de conscience pour pouvoir prendre son destin. Le peuple doit prendre son pouvoir, ce pouvoir est usurpé. Le peuple doit aller à la reconquête et le retour à l’ordre constitutionnel dans l’ordre dans la discipline mais dans la détermination. Ce que nous demandons si le 31 décembre les gens n’acceptent pas de respecter ce qu’ils ont dit et de libérer le peuple, donc c’est le retour à l’ordre constitutionnel immédiat. Et pour nous le retour à l’ordre constitutionnel veut dire le retour d’Alpha Condé au pouvoir parce qu’il a été mis là-bas par plus de 70% des guinéens>, a déclaré honorable Mohamed Lamine Kamissoko du RPG arc-en-ciel
Facinet Camara