Si le vote à distance a déjà démarré, les électeurs américains sont appelés aux urnes le mardi 5 novembre pour élire le 47e président des États-Unis. Comment le reste du monde appréhende ce qui s’annonce comme le scrutin le plus serré dans l’histoire électorale américaine ?
- Comment les Afro-Américains partis au Ghana perçoivent la présidentielle américaine
Ils sont plusieurs milliers à s’être installés au Ghana ces dernières années, beaucoup pour fuir le racisme qu’ils ressentaient aux États-Unis.
De notre correspondant à Accra, Victor Cariou
- Présidentielle américaine: le Japon vote Kamala Harris
Les Japonais gardent un mauvais souvenir du premier mandat de Donald Trump. Pour eux, l’ancien président n’a pas changé. Il agite toujours son « America first », l’Amérique d’abord. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les Japonais craignent, avec un éventuel retour de Donald Trump à la Maison Blanche, un désengagement de l’Amérique de l’Asie et de l’Europe…
De notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
- Présidentielle américaine : une élection pleine d’incertitudes et d’enjeux pour le Mexique
Alors que les sondages prévoient un score très serré, le vote latino représente 14 % de l’électorat, soit 36 millions de personnes, en majorité d’origine mexicaine. Du côté du Mexique, on regarde cette élection avec beaucoup d’attention, tant les deux pays voisins sont liés : tout résultat aura des conséquences pour le pays.
De notre correspondante à Mexico, Gwendolina Duval
- Dans son conflit avec la Chine, Taïwan observe de près la présidentielle américaine
Menacée quotidiennement par la Chine, qui nie toute souveraineté taïwanaise, la petite île de 23 millions d’habitants suit de très près l’élection présidentielle américaine. Car Taïwan dépend largement des États-Unis, son premier partenaire stratégique, pour assurer sa protection. Côté républicain, Donald Trump a multiplié les commentaires négatifs envers Taïwan, tandis que côté démocrate, Kamala Harris est restée prudente sur la position à adopter envers l’île. Alors, comment cette élection est perçue au sein de la société taïwanaise, à moins d’une semaine des premiers scrutins ?
De notre correspondant à Taipei, Jules Bois
- Suivie de près au Kenya, la présidentielle américaine divise l’opinion publique
L’élection présidentielle américaine aura lieu mardi 5 novembre. Le républicain Donald Trump affronte la démocrate Kamala Harris pour succéder à Joe Biden. Son résultat aura des répercussions à travers le monde entier et elle donc très suivie. Notamment sur le continent africain, et au Kenya, pays d’origine du père de l’ancien président Barack Obama.
De notre correspondante à Nairobi, Albane Thirouard
- Sénégal: le discours de Donald Trump, entre appel nationaliste et incrédulité
Direction le Sénégal pour ce troisième épisode de notre série sur la présidentielle américaine vue d’ailleurs. L’un de ces « shitholes countries » (« pays de merde ») dont avait parlé Donald Trump lorsqu’il était à la Maison Blanche. En 2018, la phrase avait beaucoup choqué parmi les Sénégalais. Si le scrutin passe quasiment sous les radars cette année en raison d’élections législatives très prochainement. Reportage sur la façon dont le discours du candidat républicain a pu un temps trouver une résonance.
De notre correspondant à Dakar, Gwendal Lavina
- À Gaza, la population n’attend rien de la présidentielle aux États-Unis
Washington, principal allié de l’État hébreu, lui a toujours apporté un soutien militaire sans faille, et encore plus depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas. Dans la course à la Maison Blanche, deux adversaires : Kamala Harris pour les démocrates, Donald Trump pour les républicains. Les Palestiniens, eux, n’attendent rien de cette élection.
De nos correspondants à Jérusalem et à Gaza, Sami Boukhelifa et Rami El Meghari
- En Haïti, on regarde la présidentielle américaine sans grande illusion
Alors que les États-Unis s’apprêtent à choisir leur prochain président, les Haïtiens suivent cette élection avec une attention particulière. À Port-au-Prince, les avis sont partagés : d’un côté, l’espoir de voir Kamala Harris adopter une politique migratoire plus clémente, de l’autre, la crainte d’une réélection de Donald Trump, perçu comme un danger pour les immigrants haïtiens. Dans les rues de Port-au-Prince, des citoyens livrent leurs réflexions, leurs inquiétudes et leurs attentes de cette élection.
De notre correspondant à Port-au-Prince, Peterson Luxama
- En Ukraine, la population plus inquiète de la guerre que du résultat de la présidentielle américaine
En Ukraine, si les élections américaines et les professions de foi des candidats sont observées, du côté du gouvernement, il n’y a pas d’annonce officielle sur une préférence pour la candidate démocrate ou le candidat républicain. Et du côté de la population, c’est surtout la guerre qui est dans les esprits.
De notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze
- En Israël, l’opinion est très favorable à Trump
Qu’ils le veuillent ou non, les candidats aux élections américaines n’y échappent pas. Les conflits au Proche-Orient sont au centre de la campagne électorale américaine et en Israël, l’élection américaine est aussi un sujet majeur.
De notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
- En Inde, au village des ancêtres de Kamala Harris
Dans le Tamil Nadu, le village de son grand-père est envahi par les journalistes. Les locaux oscillent entre enthousiasme et incrédulité face à cette « Kamala Mania ».
in rfi.fr