Lors de sa dernière conférence de presse, Alhousseny Makanera Kaké, président du FND a déclaré qu’il ne voit aucun mal d’une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya aux élections présidentielles à venir. De même il a soutenu que ceux qui ont accompagné Prof. Alpha dans son 1er mandat de la quatrième République ne doivent pas s’opposer à un tel projet du président de la transition. Cette sortie médiatique ne laisse pas indifférent les membres du bureau politique de sa formation politique. A travers une déclaration rendue publique ce lundi, 04 novembre 2024, ces responsables du FND ont rejeté en bloc cette sortie d’Alhouseny Makanera Kaké. Dans cette déclaration signée par le coordinateur en charge des relations extérieures Mamadou Timbobhé Diallo, le bureau politique du FND a condamné la sortie de son président. Pour les signataires de cette déclaration, Alhousseny Makanera Kaké veut exploiter la situation en vue de capter l’attention des autorités actuelles.
«Nous, membres du Bureau politique du Front national pour le développement (FND), condamnons fermement les récentes déclarations de M. Makanera, qui s’est publiquement positionné en faveur d’une éventuelle candidature de la junte en Guinée.
Cette prise de position personnelle que M. Makanera tente de faire passer pour légitime, ne reflète en aucun cas l’opinion officielle de notre parti. Il nous apparaît évident que M. Makanera cherche à exploiter la situation en vue de capter l’attention des dirigeants de la junte militaire, dans un geste d’opportunisme que nous désapprouvons et dénonçons sans réserve.
Nous rappelons que cette initiative pourrait être motivée par des intérêts personnels et familiaux.
La position exprimée par M. Makanera est strictement personnelle et en totale contradiction avec les valeurs et les orientations du FND. Nous réaffirmons notre attachement aux principes démocratiques, à la libération de toutes les personnes injustement arrêtées, et condamnons toute tentative de légitimer une candidature militaire, que ce soit par des alliances politiques ou par toute autre démarche », peut-on lire dans la déclaration.
Rédaction