L’évaluation des partis politiques est l’une des principales principales du Ministère de l’administration du Territoire et de la décentralisation MATD. Leur suspension et dissolution sont prévues par les articles 28 et 29 de la loi Organique N° 91/02/CTRN portant charte des partis politiques en République de Guinée. Cette décision de suspension ou de dissolution est prononcée lorsque les partis ne respectent pas les dispositions de la charte susmentionnée.
En toute honnêteté l’évaluation des partis politiques établis en Guinée doit être une activité annuelle du MATD visant à assainir la sphère politique de tous les détritus, les partis à sac qui ont pollué cet environnement.
Cependant derrière cette évaluation se cache une manœuvre des autorités de la transition visant à mettre en garde toute entité politique qui réclamerait le retour à l’ordre constitutionnel conformément aux engagements du CNRD ou qui contesterait tout glissement du chronogramme de la transition au delà du 31 décembre. Je pense très sincèrement que cette évaluation est une diversion visant à créer la peur. En tout cas c’est politiquement bien réfléchi, attendre les derniers mois de la fin de la transition pour publier les résultats de cette évaluation.
Aujourd’hui l’urgence devrait être le fichier électoral, l’organisation des élections générales y compris le référendum constitutionnel en vue d’un retour diligent et apaisé à l’ordre constitutionnel.
Les médias sont fermés, la société civile est dispersée et malmenée, aujourd’hui encore les partis politiques sont menacés, tous les contrepouvoirs face à la volonté de confiscation du pouvoir et le glissement du chronogramme de la transition sont dans une situation très complexe.
La démocratie chèrement acquise est en danger, il faut une opération de sauvegarde.
Alpha BAYO, acteur de la Société Civile, défenseur des droits de l’homme.