Dans le cadre de l’accomplissement des apprenants en situation difficile, le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi a offert une importante quantité de denrées alimentaires aux écoles à régime d’internat. La cérémonie de remise des denrées aux Directeurs généraux des ecoles benefifiaires a eu lieu ce vendredi, 18 octobre 2024, au Centre de formation professionnelle (CFP) de Donka. Elle a été présidée par la cheffe de département de l’enseignement technique, Aminata Kaba.
Après la remise symbolique aux ayants droit, le Chef de cabinet du ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi a d’abord remercié le président de la transition Général Mamadi Doumbouya pour cette initiative. Alpha Saliou Kourouma a par la suite indiqué que ces denrées permettra aux apprenants des écoles à régime d’internat de manger à leur faim.
<C’est le lieu d’abord de remercier Monsieur le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour avoir pris cette initiative de dote désormais nos écoles à régime d’internat , nos ENAE pour leur donner des denrées alimentaires pour faciliter le fonctionnement de ces écoles. Vous savez depuis longtemps il y a beaucoup de personnes a des zones reculées de la Guinée qui viennent étudier dans ces écoles. Donc c’est encourager non seulement ces étudiants là a étudier mais aussi pour qu’ils puissent suivre leur cursus normalement en leur dotant des denrées alimentaires pour qu’ils puissent manger à leur faim afin qu’ils puissent travailler de façon correcte>, a-t-il indiqué avant d’inviter les Directeurs généraux des établissements concernés à prendre des dispositions permettant l’utilisation rationnelle de ces denrées.
<Madame la ministre a mis un accent particulier sur la bonne utilisation de ces ressources. Donc de ne pas les utiliser de façon irrationnelle. C’est énormément de trucs qui sont là donc il ne faudrait pas que les Directeurs des écoles confondent ces denrées là a leurs alimentations privées. Elles sont destinées aux écoles, aux Internats pour que les apprenants puissent manger à leur faim. C’est pourquoi les Directeurs des écoles doivent prendre des dispositions nécessaires pour que ces denrées soient utilisées de façon rationnelle>, a lancé Alpha Saliou Kourouma
Prenant la parole au nom de ses paires, le Directeur général de l’école nationale de la santé de Kindia, bénéficiaire de ces denrées a également remercié le président de la transition, Général Mamadi pour les efforts qu’il ne cesse de consentir en faveur des écoles guinéennes. Mamady Condé a ensuite rassuré que ces denrées seront utilisées à bon escient.
<D’abord nous remercions le gouvernement guinéen à la tête le Général Mamadi Doumbouya pour les efforts qu’il ne cesse de consentir en faveur des écoles guinéennes en particulier des écoles techniques. Nous avons des apprenants qui viennent un peu partout et beaucoup sont là-bas ils n’ont pas de soutien. Donc grâce à ces denrées ils vont prendre vraiment les études au sérieux parce que tout simplement ils n’auront pas maintenant des difficultés pour manger. Ces denrées sont données aux apprenants pour qu’ils prennent les études au sérieux. Et nous les Directeurs de ces écoles à régime d’internat, nous vous rassurons que ces denrées seront utilisées à bon escient>, a-t-il rassuré
Facinet Camara