La campagne de dépistage gratuite du cancer de sein a été officiellement lancée ce jeudi 10 octobre 2024 par le réseau des femmes rurales de Guinée (RENAFERGUI). Cela été rendu possible grâce au financement de la société de parie la LONAGUI, partenaire privilégié qui par son soutien généreux et constant a permis de mener cette vaste campagne dans la préfecture de Kindia.
Dans don discours de circonstance Hadja M’balou Fofana, présidente RENAFERGUI a indiqué que cette campagne vise à améliorer l’accès aux soins et la sensibilisation à la santé des femmes rurales en Guinée.
“Il y a de cela 3 ans que le réseau des femmes rurales de Guinée a commencé le dépistage du cancer de sein et du col de l’ utérus à l´hôpital régional de kindia. En 2023, le RENAFERGUI à sollicité la LONAGUI pour un accompagnement chose qui était accepté avec succès. Donc, nous nous arrêterons pas à cette étape. Ce programme de dépistage ne doit pas être une initiative ponctuelle, mais un mouvement durable qui s´inscrit dans la continuité de nos efforts pour améliorer l’accès aux soins et la sensibilisation à la santé des femmes rurales en Guinée.Nous travaillerons sans relâche avec tous nos partenaires y compris la LONAGUI, les autorités sanitaires et l’ensemble de la société civile pour renforcer cette campagne élargir sa portée et garantir que chaque femme où qu’elle se trouve ait accès à des soins de santé efficace. Nous réaffirmons notre engagement à multiplier les initiatives de prévention et de dépistage, car il s´agit de sauver des vies et d’améliorer la qualité de vie de nos mères, nos sœurs et nos filles. Le RENAFERGUI sera toujours à l´avant-garde de cette cause>, souligne t-elle avant d’inviter les femmes de Kindia et ses environnants à saisir cette opportunité.
<Je lance un appel sincère et pressant aux femmes de kindia et ses environs. Saisissez cette opportunité unique qui vous est offerte. Le dépistage précoce du cancer de sein peut faire la différence entre la vie et la mort. Grâce à cette campagne, vous avez la chance de bénéficier d´un dépistage totalement gratuit. Ne laissez pas passer cette chance” A déclaré Madame Hadja M’balou Fofana, présidente de RENAFERGUI.
Presente à la cérémonie de lancement Jackeline Koker, conseillère à la LONAGUI a expliqué le motif du soutien que son institution apporte à cette ONG.
“Le motif de notre présence comme vous avez pu le constater c’est pour accompagner cette association justement à faire la sensibilisation pour le dépistage du cancer de sein et du col de l´utérus. Donc c’est en ce sens que la LONAGUI a bien voulu par le biais de son directeur général Mohamed Hawa Sylla à accompagner cette ONG. Nous vous rassurons que la LONAGUI ne fait pas seulement que du jeux. Nous avons un volet RSE qui nous permet d´accompagner des projets, des initiatives comme celle là. La LONAGUI c’est de la réhabilitation des écoles, les hôpitaux et c’est des accompagnements institutionnels et nous accompagnons des projets divers. Nous sommes vraiment satisfait dans la mesure où on a vu réellement que la campagne de dépistage est en cours et qui a des résultats parce qu’il y a des femmes qui sont dépistées et des cas qui sont plus critiques sont évacuées vers Conakry pour une meilleure prise en charge” A-t-elle indiqué.
Quant à Safiatou Baldé, responsable à la Responsabilité Sociétale de LONAGUI ( RSE), pense que la santé est un élément important dans la vie et dans la société.
“On pense fermement que la santé est un élément important dans la vie et dans la société. Qui parle de santé, parle forcément de la femme parce qu´aujourd’hui qu´on le reconnaisse ou pas, la couche féminine est la plus exposée à certaines maladies. Donc accompagner un projet comme celui là qui parle de dépistage précoce du cancers de sein et du col de l´utérus c’est pour nous vraiment une façon d’exprimer notre engagement par rapport à la santé. Et aujourd’hui vous savez la femme a un pouvoir que Dieu lui a donné naturellement et c’est de procréer et le cancer de sein et du col de l´utérus viennent affectés ces deux éléments très importants dans la procréation. Donc participer à des projets comme celui là c’est vraiment pour nous un honneur et au-delà de cet engagement social très fort, très important et nous espérons qu´à travers cette action beaucoup de femmes vont se faire dépistées. ” sollicite Safiatou Baldé responsable à la RSE de la LONAGUI.
Interrogée Djenab Sacko, une patiente en provenance de Mamou témoigne.
“Ça commencé par une blessure au sein. Je suis parti à l´hôpital regional de Mamou et jusqu’à l´hôpital Donka j’ai été prise en charge. J’ai fait au moins 1an et 4 mois je suivais le traitement. C’est hier que j’ai été appelé pour être là. Et j’ai toujours la plaie au niveau de mon sein. Le traitement que j’ai suivi à Mamou a été pris en charge par la LONAGUI. Aujourd’hui encore je suis là. Donc je remercie et je suis très contente de la LONAGUI ainsi que le personnel de cette société.” Explique t-elle.
Docteur Mohamed Moro Touré, chef de service des unités de gyneco-obstrique de l´hôpital régional de kindia a expliqué les risques que cours les femmes atteintes de ces deux maladies si elles ne sont pas dépistées à temps.
“Les cancers gynécologiques à savoir les cancers de sein et les cancers de col de l´l’utérus. Notre service a une unité de prise en charge pour ces cancers qui sont dû au papylomavirus qui peuvent être présents ici chez les femmes qui ont l´âge de procréer. Et il y a des facteurs de risques contre cette maladie, par exemple multiparité, les infections non traités jusqu’à ce que les papylomavirus s´installe. Et lorsque le dépistage n’est pas fait ça peut virer vers les légions précancéreuses et lorsque ces légions précancéreuses là ne sont pas prises en charge ça peut virer vers un cancer de col ou un cancer de sein.” Explique le médecin
Il est à préciser que cette cérémonie de campagne de dépistage gratuite de cancer du sein et du col de l’utérus a démarrée au centre ville par une marche de sensibilisation et s’est terminé à l´hôpital régional de kindia où il y a eu des dons de vivres au niveau du service de la maternité.