Kindia: La fête du 2 Octobre célébrée avec faste

A Kindia, le 66ème anniversaire de l’indépendance a été célébré dans la ferveur et l’unité nationale. La Place des Martyrs a accueilli une forte mobilisation des citoyens. Autorités et citoyens ont rendu hommage aux martyrs de la nation. Les festivités ont été marquées par un défilé impressionnant, rythmé par les fanfares. Des groupements de femmes vendeuses de légumes, des citoyens de plusieurs quartiers, des élèves, des ONG et sociétés minières ainsi que des cadres des différents services étaient de la partie.

Dans son allocution Elhadj Djanko Cissé, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia, a indiqué que c’est la Guinée n’a pas obtenue une liberté mais plutôt une souveraineté. obtenue <<Le 2 octobre 1958, le colonisateur nous a abandonnés mais avec le courage et l’unité nationale, la force des dirigeants à l’époque, la Guinée a répondu en un seul peuple. Donc, nous ne pouvons pas oublier cela, en saluant des pays qui sont venus à notre aide quand on était maintenant là orphelin de tout pour pouvoir engager l’avenir de notre pays… La Guinée, ce n’est pas l’indépendance qu’on a obtenue, mais c’est la souveraineté qu’on a obtenue par l’argent, c’est-à-dire la monnaie et la défense nationale. Je ne dois pas oublier l’armée. L’armée a tout donné, la sécurité guinéenne a tout donné. La police était la meilleure police. Ils sont à remercier et à féliciter >>a t’il rappelé

Dans une foule compacte le premier magistrat de la préfecture a rappelé l’importance de la paix et du renforcement du tissu social,tout en rappelant les chantiers phares qui tiennent au coeur le président de la République le général de corps d’armées le général Mamadi Doumbouya:<<Dans les annales de l’histoire guinéenne, on retiendra, et cela jusqu’à la fin des temps, que notre pays fut le premier à briser le carcan pour se diriger vers l’indépendance et la souveraineté nationale. Aujourd’hui, nous célébrons 66 longues années depuis cette glorieuse date où la Guinée était considérée comme le porte-flambeau du continent noir. L’implication directe de notre pays dans presque tous les combats pour la liberté en Afrique témoigne de son engagement. Cet anniversaire est une journée de commémoration, mais surtout une occasion de souvenir du douloureux passé de notre peuple>>a souligné le Préfet de Kindia le colonel Abdel kader Mangué Camara.

La célébration s’est clôturée par une lecture du saint coran à la grande mosquée de Tafory s’en est suivi la finale du tournoi inter-quarters opposant les équipes d’Abattoir 2 et de Tafory Almamya ,au terme des 90 minutes l’équipe d’Abattoir 2 s’est taillé la place de champion en battant l’équipe adverse sur le score de 2 buts à zéro.