Kindia/lutte contre les violences basées sur le Genre : La Directrice générale de L’OPROGEM lance une campagne de sensibilisation communautaire 

Cette campagne de sensibilisation qui consiste à mieux conscientiser la population à la base a été lancée dans la région administrative de kindia. Elle a connue la participation d’une centaine de femmes et filles en présence des autorités locales du kanya.

 

La Directrice Générale de l’Office de protection du genre de l’enfance et des mœurs Marie GOMEZ, a dans un exposé avec des vidéos de projection à l’appui, expliqué en langue du terroir le bien fondé de cette séance de sensibilisation :<< Nous avons commencé à partir de Faranah, nous sommes allés à N’Zerekore delà nous sommes allés à Kankan, ensuite Labé, Mamou et aujourd’hui nous sommes à Kindia. C’est pour pouvoir expliquer à la communauté dans nos différentes langues nationales, les conséquences liées aux violences basées sur le genre. Notre arsenal juridique est bien garni mais c’est rédigé dans la langue française alors il était nécessaire d’expliquer cela à nos consœurs, nos mamans, à nos filles et aux sages, les lois qui répriment cette pratique » explique-t-elle.

 

Eu égard aux nombreux combats que mènent sa direction pour endiguer ce fléau qui prend une proportion très inquiétante dans notre pays,la directrice générale se dit satisfaite même si le chemin est encore long :<< les résultats sont à peu près atteints mais ce que nous avons fait est minime par rapport à ce qui reste à faire mais nous sommes quand même optimistes que la sortie de cette sensibilisation beaucoup d’anciennes pratiques vont disparaître et le tabou va être brisé. Les femmes que j’ai vu dans cette salle sont très motivées et cela me réconforte à plus d’un titre >>se réjouit-elle.

IL faut rappeler que les autorités de la région administrative de Kindia ont réitéré leur ferme volonté à accompagner l’OPROGEM pour lutter contre les violences basées sur le genre, la traite des êtres humains et le trafic des migrants dans « la cité des agrumes »,

 

Violences basées sur genre