C’est effectif ! La couverture médicale des agents de l’Etat et retraités a été officiellement lancée ce mercredi 7 août 2024, à Conakry. C’était à la faveur d’une cérémonie solennelle initiée par le Gouvernement, sous l’égide du ministère du Travail et de la Fonction publique, à travers la Caisse nationale de prévoyance sociale.
Elle a connu la présence des membres du CNRD et du gouvernement, celle du Président de la Cour suprême, du Président de la Haute autorité de la Communication, des chefs de missions diplomatiques et consulaires et organismes internationaux accrédités en Guinée, des Conseillers nationaux de la transition, des cadres de l’administration civile et militaire, de la Gouverneure de Conakry, des membres du Conseil d’administration de la CNPS, ainsi que des représentants du Mouvement syndical guinéen.
La cérémonie a débuté par la projection d’un film institutionnel sur le parcours de la mission d’identification déployée tant à Conakry que dans les chefs-lieux des régions administratives du pays. S’en est suivie la prestation scénique des humoristes et des slameurs, au grand plaisir de l’assistance.
Dans son discours de circonstance, la Directrice Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a tout d’abord soutenu que cette initiative ne sera pas qu’une simple avancée administrative, en ce sens qu’elle incarne la reconnaissance et la gratitude envers ceux qui se dévouent aux services de l’Etat souvent dans des conditions exigeantes.
Se fondant sur les engagements du Président de la République, Colonel Aminata Diallo a indiqué que cette réforme historique a été mise en œuvre en un temps record de six mois. Et qu’elle résulte d’intenses travaux collectifs du Gouvernement en concertation avec le Mouvement syndical et les organisations de la société civile.
« Les négociations ont conduit à un protocole d’accord et nous sommes fiers d’annoncer que la couverture maladie est effective depuis le 01er août dernier », a-t-elle expliqué.
Poursuivant, la Directrice Générale de la CNPS dira qu’au cours des six derniers mois, le personnel de la Caisse nationale de prévoyance sociale a fait preuve d’un engagement exceptionnel pour mettre en place cette couverture maladie.
« Nous avons élaboré un cadre de commun accord avec les professionnels de santé, un panier de soins complet couvrant une large gamme de besoins médicaux incluant les consultations, les soins infirmiers, les hospitalisations, les soins en médecine générale, les examens de biologie, les actes d’imagerie médicale ainsi que les produits pharmaceutiques essentiels », a énuméré le Colonel Aminata Diallo.
Pour sa part, le Secrétaire général du Bureau national des retraités de Guinée s’est réjoui de ce lancement officiel de la couverture médicale en faveur des agents de l’Etat et des retraités. Car, dira-t-il, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, ce sont des agents en activité et à la retraite qui prennent en charge les frais des soins médicaux en cas de maladie.
« Ces dépenses catastrophiques viennent crever les revenus des ménages et les entraînent dans le dénuement économique. Quant à moi, en ma qualité de syndicaliste de première heure, j’ai atteint mon objectif. Je suis comblé de voir se réaliser mon rêve après soixante ans de lutte syndicale. Cette œuvre bien accomplie me réconforte au soir d’une vie pour une œuvre bien accomplie », a exprimé le Camarade Ousmane Sylla.
Prenant la parole, le Vice-coordinateur du Mouvement syndical, Abdoulaye Camara a vivement salué cette avancée significative dont le lancement officiel traduit éloquemment la vision et l’engagement du CNRD en matière de santé pour tous, selon ses mots.
« Malgré toutes les bonnes dispositions prises par le Mouvement syndical guinéen, pour expliquer le bien-fondé d’une cotisation pour la protection sociale, certains sceptiques n’avaient pas cru. Désormais, tout agent en activité ou tout retraité peut prétendre jouir d’une couverture maladie universelle à la hauteur de ses cotisations conformément à la loi instituant la couverture maladie dans notre pays. Le Mouvement syndical guinéen saisit cette solennelle occasion pour réaffirmer au Gouvernement à toujours travailler dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des travailleuses et travailleurs de Guinée », a-t-il exprimé.
Pour le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, ce jour de lancement officiel de la couverture médicale marque un tournant décisif dans l’engagement du Gouvernement envers ceux et celles qui ont consacré leur vie au service de l’État.
De l’avis du Dr Oumar Diouhé Bah, la protection sociale nécessite la prise en compte de l’étendue des services de santé nécessaire et le coût à prendre en compte.
« Le rapport mondial de suivi en 2017 de l’Organisation mondiale de la Santé et du groupe de la Banque mondiale indique que la moitié des habitants du globe ne reçoit pas les services essentiels dont elle a besoin. La situation actuelle présente à la fois des défis et des possibilités pour la promotion d’une protection sociale de la santé, fondée sur les principes d’équité et de solidarité. C’est pourquoi, le Gouvernement guinéen, sous le leadership du Président de la République, a engagé un vaste chantier de révision de la carte sanitaire en vue de satisfaire de manière optimale l’offre de soins. La construction en cours de quatre hôpitaux régionaux et l’achèvement de plusieurs chantiers prouvent à suffisance la détermination du gouvernement à renforcer le système de santé et à faciliter l’accès aux soins médicaux sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il évalué.
En outre, le Ministre de la Santé a félicité la Direction générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale pour cette initiative d’élargissement de la couverture sanitaire universelle, non sans réitérer l’engagement du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à accompagner la CNPS dans la mise en œuvre de cette bonne initiative tout en veillant à ce que tous les accords conclus avec les structures sanitaires et les praticiens de santé soient respectés pour l’ assurance d’une couverture adéquate en faveur des agents de l’État en activité et à la retraite.
De son côté, le Ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno a dit que cette couverture sanitaire permet d’alléger les conséquences des problèmes de santé d’une frange importante de la population qui ne dispose pas de moyens financiers suffisants pour accéder aux services de santé.
« Par cette voie, le Gouvernement démontre sa détermination à accélérer la démarche vers l’accès universel à des services de santé de qualité et abordables en s’inscrivant dans l’élan de soutien international en faveur de la couverture sanitaire universelle conformément à la résolution du 12 décembre 2012 de l’Assemblée générale des Nations Unies », a rapporté François Bourouno.
Pour le Ministre du Travail et de la Fonction publique, mettre en place une branche de couverture médicale relève d’une audace et d’une vraie ambition du développement durable, en ce sens que la branche maladie reste l’une des branches les plus coûteuses des branches de protection sociale.
C’est le Premier ministre, Chef du Gouvernement qui a présidé la cérémonie de lancement. Dans son allocution, Amadou Oury Bah a déclaré que le lancement de l’assurance-maladie par la Caisse nationale de prévoyance sociale est un grand jour pour la République de Guinée. Et pour cause ?
« Tout à l’heure un syndicaliste a dit que c’est un rêve de soixante années qui est en train de se réaliser. Ce n’est pas un vain mot ; c’est une traduction, qu’en réalité certains ont chanté la révolution. D’autres sont en train de le faire. Et aujourd’hui, la révolution dite sociale, c’est-à-dire la prise en compte de l’humain dans toutes les activités, est en train de se réaliser à travers le lancement de l’assurance-maladie pour les agents de l’État et les retraités », a indiqué Bah Oury avant de procéder au lancement officiel de la couverture médicale en faveur des agents de l’État et des retraités.
in guineenews