C’est dans le cadre du renforcement des capacités des membres de la délégation spéciale de kindia et de coyah en gouvernance locale que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers le centre de formation et de perfectionnement des cadres élus locaux
Cette formation des membres de la délégation spéciale sur le fonctionnement et l’organisation des collectivités sur leurs rôles et responsabilités.
Objectif, outillé ces membres de la délégations spéciales en techniques de la gouvernance locale.
Pour le Directeur National du Centre de Formation et Perfectionnement des cadres élus locaux, c’est une manière pour le ministère d”outiler ces membres de la délégation spéciale les ABCD de l’administration qui selon lui, est nécessaire et primordial.
” Nous devons former 3047 membres de la délégation spéciale. Nous avons déjà fait les 139 membres de la délégation spéciale au niveau des 13 communes de Conakry et ensuite on a été à N’zerekore pour la formation des 550 membres des délégations spéciales et de N’zerekore, nous étions à faranah pour également la formation de 366 membres de la délégation spéciale. Nous voici aujourd’hui à kindia pour les deux préfectures de la région au nombre de 122 et après ici, c’est kankan et Mamou.
Nous avons toujours dit, sans la formation l’administration n’existe pas. Ces cadres plein parmi eux, n’ont jamais pratiqué l’administration, il faut les donner l’ABCD de l’administration pour les permettre de connaître ou de maîtriser les rôles et responsabilités et savoir aussi comment fonctionne une collectivité et comment une collectivité est organisée.
Donc, si cela manque à un dirigeant au niveau des communes et je pense qu’on passe à côté” A déclaré Koï Koï Beavogui.
Selon Amadou Doumbouya, plusieurs thématiques seront développées durant ces deux jours de rencontre avec ces délégués de la délégation spéciale.
” Il ya deux thèmes principaux à savoir : le fonctionnement et l’organisation des collectivités ensuite, on a les rôles et les responsabilités.
Le ministre de l’administration du territoire a donné une lettre mission à chaque délégation. Donc, cette lettre mission doit être suivi par chacun parce qu’ils n’ont pas là pour rien. S’ils ont été nommés par la haute autorité de la tutelle des collectivités en Guinée. Donc, ils n’ont qu’à suivre cette lettre de mission et c’est l’objectif de cette lettre de mission que nous sommes là aujourd’hui pour renforcer leurs capacités. Nous sommes là pour baliser le chemin, il y a un code des collectivités le ministère depuis longtemps a mis à la disposition de tous les acteurs. Ce code doit faire l’objet de vulgarisation et d’appropriation. Donc, les deux jours c’est pour les mettre sur le chemin, parcours le chemin maintenant ça dépendra d’eux-mêmes” A-t-il précisé.
Alia Kieta pour Kanianews