Kindia : le ministre de l’agriculture lance les sujets du BEPC.

Après le certificat d’étude élémentaire (CEE), c’est au tour du Brevet d’étude du premier cycle d’être lancé ce vendredi 14 juin 2024 par le ministre de l’agriculture et de l’élevage et les autorités locales et éducatives à l’école primaire de Condetta1.
Cette année, ils sont au nombre de 40313 candidats a passer cet examen dans la région administrative de kindia et dans la préfecture de la préfecture de kindia, 7854 candidats dont 3649 filles réparties dans 22 centres.

Interrogé, l’inspecteur région de l’éducation de kindia, est revenu sur les statistiques.

“Vous avez au BEPC 40313 candidats dans la région administrative de kindia. A kindia, ils sont 7654 candidats dont 3649 filles qui composent dans 22 centres, 262 salles et 524 surveillants. Les premiers constats sont bons, tout va bien et il n’ya aucun incident. J’espère que la suite serait bon.
On demande pas de l’eau à boire, on les demande seulement de travailler convenablement. Tout ce qu’on va leurs donner, c’est ce qui ont vu en classe. Donc, on ne va pas leurs donner quelques choses hors du programme, juste d’être serein, d’écrire ce qu’ils ont vu.
Pour le moment, les remontées prouvent que tout est bon au niveau régional. Il n’ya pas de problème dans les centres. Vous saviez cette année, le ministre de l’enseignement pre-universitaire a mis en place une très bonne politique de renforcement de capacités des enseignants. Donc, c’est ce qui se répercute aujourd’hui sur les niveaux des élèves. Donc, Il ya pas de secret, c’est le travail acharner, la politique mise en place par le département qui porte ses fruits aujourd’hui au niveau des résultats et vous avez vu que le CEE s’était bien passé, il n’ya eu aucun accro et j’espère que ça serait la même chose cette fois ci pour le brevet ” A déclaré Mamary Diakité.

Pour le ministre de l’agriculture et de l’élevage qui a lancé les premières épreuves du BEPC a kindia, a conseillé les élèves de bien travailler car ils sont les futurs de demain.
“On constat est que toutes les dispositions ont été prises par les autorités du ministère de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation pour que ces épreuves soient lancées dans de très bonnes conditions. Donc, nous souhaitons bonne chance aux élèves pour leurs réussites. Et comme vous le saviez depuis l’avènement du CNRD, le président de la république le général des corps armés Mamadi Doumbouya a fait d’une de ces priorités l’éducation nationale et donc, toutes les dispositions sont prises par l’ensemble des ministères qui participent justement à l’éducation nationale afin que les élèves et les étudiants puissent être dans les conditions qui puissent les permettre de pouvoir bien étudier non seulement mais aussi de pouvoir demain être les bons citoyens que nous souhaitons avoir pour notre nation” A déclaré le ministre Félix Loua.

Amadou Keita