Guinée. “La publication du projet de Constitution et du calendrier du référendum rassureront la population” (Uzra Zeya, sous-secrétaire d’État américaine

(In visionguinee) En visite de travail à Conakry, la sous-secrétaire d’Etat américaine à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme, Uzra Zeya a appelé, ce jeudi 13 juin, les autorités de la transition à publier le projet de constitution et fixer une date pour l’organisation du référendum.

Lors d’une rencontre à la représentation diplomatique américaine à Conakry, la diplomate a rappelé que le partenariat entre les Etats-Unis et la Guinée reste fort depuis plusieurs décennies. ‘’Nous sommes fiers d’être le premier partenaire de développement de la Guinée. Ce partenariat s’est construit sur la base d’un engagement constant à l’égard de la santé, aux droits de l’homme, à la démocratie, à la croisssance économique’’, a-t-elle déclaré en substance.

Durant son séjour, la sous-secrétaire d’Etat américaine à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme a eu une séance de travail mercredi avec le Premier ministre Bah Oury et le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté ainsi que des membres de la société civile.

‘’Nous avons eu des échanges fructueux et constructifs sur notre partenariat’’, souligne-t-elle, avant de réaffirmer le ‘’soutien fort des Etats-Unis pour une transition démocratique réussie. C’est un travail complexe, mais nécessaire’’.

‘’Nous sommes convaincus que la Guinée peut-être un modèle transition démocratique réussie et inclusive dans la région. Nous sommes prêts à accompagner les efforts du gouvernement. Avec les autorités, nous avons évoqué l’importance de la transparence vis-à-vis du peuple de Guinée, notamment au sujet de la date du référendum constitutionnel et du calendrier des élections’’, rapporte Uzra Zeya.

Elle a exprimé le souhait des Etats-Unis de voir les autorités de la transition publier dans les meilleurs délais le projet de constitution. ‘’Ce qui permettra d’ouvrir un espace de discussions sur l’avenir démocratique du pays’’, assure la diplomate américaine.

Elle réitère la ferme détermination des Etats-Unis à soutenir le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Toutefois, précise-t-elle, ‘’soutenir la démocratie n’est pas seulement une question de principes. C’est aussi une question de respect des droits de l’homme pour créer une société plus sûre, stable et prospère’’.

C’est pourquoi, mentionne Mme Zeya, ‘’nous encourageons le gouvernement guinéen à faire preuve d’une grande transparence sur le progrès de la transition, à fixer une date pour le référendum constitutionnel. La publication de la constitution et l’organisation du référendum rassureront la population de la volonté du gouvernement de mettre en place une transition démocratique’’.