Kindia: 16229 candidats dont 7923 filles affrontent le certificat d’étude élémentaire.

Les premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ont été lancées ce lundi 10 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
Au total 16229 candidats dont 7923 filles passeront le certificat d’étude élémentaire session 2023-2024.

Interrogé, la directrice préfectorale de l’éducation est revenu sur la statistique.

“Au compte du CEE cette année, nous avons 16229 candidats dont 7923 filles. Nous avons été instruites par notre ministre de l’éducation, comme d’habitude les examens doivent être organisés dans l’accalmie, la sérénité et que toutes les dispositions sont prises tant au niveau sécuritaire que sanitaire pour le bon déroulement de ces examens nationaux session 2024” A expliqué Arabé Condé.

Pour la directrice générale de l’enseignement pre-universitaire privé et superviseure préfectorale s’est réjoui du travail effectué par les autorités éducatives de kindia.

“D’abord j’ai trouvé une très bonne organisation. Comme vous le saviez nous sommes pas là pour effrayer les enfants, pas pour leurs créer des problèmes. Nous sommes là en tant que père et mère de famille, nous allons leurs suivre, leurs orienter pour qu’ils travaillent dans la sérénité et la paix mais cela n’empêche pas qu’il ait une rigueur, on acceptera pas de fraude à tous les niveaux, non seulement les élèves mais aussi les surveillants. On a dit, pas de téléphone, pas de copie et on a insisté puisse que nous avons lancé dans un centre de franco-arabe, rappeler que le voile intégral est interdit.
Il faut qu’on puisse identifie le candidat à travers sa carte et sa figure” A déclaré Madame Konaté Hafsatou Sy.

Prenant la parole, le gouverneur de la région administrative de kindia a instruit les survivants de ne pas mettre la pression sur les enfants mais les empêcher de faire la fraude.

“Nous avons constaté une très bonne organisation au niveau du centre d’ailleurs, cette organisation commence depuis le haut lieu, commencé par le président de la république qui a mis les moyens à la disposition pour que les examens se passent dans les meilleures conditions ” A dit Aboubacar Diakité