Le Premier ministre, en compagnie du président du Conseil national de la transition (CNT), a présidé ce mercredi 22 mai la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du Salon de l’industrie de Guinée. Ce rendez-vous des industriels et investisseurs de 3 jours qui se tient sous la houlette du département dirigé par Dr Diaka Sidibé, est une grande opportunité d’échanges et de partage d’expériences.
« L’industrialisation, modernisation et innovation en Guinée : quelles prospectives ?’’ est le thème retenu par les organisateurs de cette troisième édition.
La ministre du commerce, de l’industrie et des PME a remercié le chef du gouvernement pour ‘’l’honneur que vous faites en présidant cette troisième édition du SIG’’, avant de souhaiter la cordiale bienvenue aux acteurs du secteur industriel et aux investisseurs qui participent au salon en présentiel et en ligne.
Depuis le 5 septembre 2021, selon Dr Diaka Sidibé, ‘’la Guinée a écrit une nouvelle page de son histoire sous l’impulsion du CNRD à sa tête le général Mamadi Doumbouya’’.
Elle affirme que depuis cette date, ‘’de nombreuses réformes ont été entreprises par le gouvernement tant sur le plan structurel que conjoncturel, notamment les textes normatifs et réglementaires dans tous les secteurs de développement ainsi que leur impact sur nos braves populations’’.
‘’Au niveau du gouvernement, cette vision se traduit par l’engagement ferme de M. le Premier ministre et celui du président de conduire notre pays sur la voie de la transformation économique et social pour que nos richesses soient partagées. Dans ce processus, le secteur industriel guinéen a enregistré un rôle primordial à assumer en raison de sa capacité à répondre aux défis que sont une demande inférieure en biens manufacturiers, une production agricole peu transformée, le chômage des jeunes, la diversification de l’économie guinéenne et l’accroissement des recettes de l’Etat’’, explique la ministre du commerce.
Elle assure que ‘’le SIG 2024 se veut une interface de consultation, de rencontres, de partage d’expériences et de savoir-faire entre des compétences guinéennes, africaines et mondiales dans le domaine du développement industriel. Il permettra de mettre en place les outils nécessaires à l’atteinte des objectifs de modernisation d’un tissu industriel durable et inclusif (…)’’.
Dans son discours, le chef du gouvernement guinéen a réitéré sa détermination à œuvrer pour maintenir la dynamique de changement enclenchée. Amadou Oury Bah soutient que ‘’l’objectif ultime de notre politique, c’est de rompre avec l’économie de rente’’. Il précise que ‘’nous ne pouvons plus nous contenter d’un pays où on extrait de la matière première pour l’exportation’’.
Le Premier ministre rappelle que ‘’l’essentiel de nos exportations (54%) reposent sur l’exportation de la matière brute qui est la bauxite. Ce qui nous permet d’avoir près de 94% de nos revenus, mais en réalité, le reste n’est produit que par 3% de l’économie nationale’’.
C’est pourquoi le chef du gouvernement estime qu’il est temps de ‘’changer de paradigme. C’est la raison pour laquelle le président de la République a indiqué qu’il faut accroître le niveau de transformation des matières premières brutes. Dans le volet bauxite notamment, des demandes ont été lancées en direction de compagnies minières à cet effet’’.
Il salue l’organisation de ce salon d’industrie de Guinée pour ‘’permettre des échanges afin de transformer une mentalité qui est régulièrement orientée vers les importations, une mentalité créatrice de valeur sur le plan local pour nous permettre d’accroître des facteurs de croissance pour parvenir dans un meilleur délai à un taux de croissance qui peut atteindre les deux chiffres’’.
‘’Cet objectif est essentiel. Avec un taux de croissance démographique de l’ordre de 3%, nous devons avoir un taux de croissance à deux chiffres qui s’inscrira dans une durée pour permettre d’infléchir la courbe de pauvreté’’, ajoute Bah Oury devant de nombreux investisseurs et patrons d’entreprise.
La rencontre a connu la présence de plusieurs de membres du corps diplomatique accrédité en Guinée, de membres du gouvernement et d’institutions ainsi que de cadres du secteur privé et de l’administration publique.
in vision guinee