La menuiserie est un métier qui rentre dans la construction des meubles et des charpentes des maisons. Cependant, ce métier est aujourd’hui confronté à d’énormes difficultés suite à l’acquisition de la matière première qui est le bois.
De nos jours, ils sont nombreux des menuisiers qui dénoncent le prix élevé des bois. Une situation qui impacte leurs activités et l’écoulement de leurs meubles.
Rencontré dans son atelier, Mohamed Diawara explique leur problème.
«Les problèmes sont assez maintenant, car la Guinée n’a plus de forêt en maturité. Elle est complètement dévastée. Actuellement, on ne fait que qu’acheter le bois dans les autres pays tels que la Sierra Léonne, avec une circonstance bien difficile car il ya des différentes opérations qu’on doit accepter pour avoir le bois et ramener dans notre pays. A part de ça, la manutention qui suit et puis, du jour au lendemain, le prix du transport ne fait qu’augmenter en flèche. Donc arrivé à la frontière encore, il ya une taxe qui est encore supérieure par rapport à l’anormal c’est-à-dire si on avait l’habitude de payer 500.000 Gnf pour les frais, actuellement c’est 1.500.000 Gnf. Il ya également des contributions diverses qui sont aussi là à s’imposer sur nous d’une manière conséquente. Ce n’est pas pour rien que nos meubles sont actuellement chères, parce que c’est la manière d’obtention du bois qui fait un peu défaut chez nous», a-t-il fait savoir.