Comme annoncé par la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dans un communiqué de la reprise effective des cours le Mardi 02 janvier 2024 dans toutes les universités et institutions d’enseignement supérieur en Guinée.
Cependant, selon le constat de notre correspondant régional qui a fait un tour à l’université de Kindia, la reprise a été timide, car les étudiants n’ont effectivement pas répondu à l’appel, mais également des professeurs.
Interrogée, Fatou Sylla étudiante en L1, Science du langage, pense que cela est dû à la crise du carburant.
« Vu la crise, les étudiantes ne peuvent pas se déplacer comme il faut et en même temps aussi les professeurs sont absents et nous ne sommes pas nombreux pour faire le cours. Vraiment je demande à l’État de faciliter l’obtention de carburant aux citoyens pour permettre la mobilité des étudiants et élèves afin de rallier les écoles et universités », a-t-elle fait savoir.
Même cri de cœur pour Fatoumata Telly Diallo qui est au département Science de langage, qui justifie l’absence des étudiants par la crise du carburant.
« Je crois que cela est dû au manque du carburant et d’autres ne sont pas en retour des congés d’abord. A l’État de trouver une solution par rapport à ce problème de carburant qui a une conséquence sur le déplacement des citoyens. Mais aussi aux amis de revenir car après les congés ce sont des évaluations et des exposés qui commencent », explique-t-elle.