Kindia: le litre d’essence se négocie à 50.000 GNF

Suite à l’explosion du grand dépôt pétrolier dans la capitale guinéenne. Les conséquences sévissent déjà dans la commune urbaine de Kindia, le prix d’un litre de carburant se négocie entre 50 à 70.000fg. C’est le constat fait cet après-midi où les citoyens peinent à trouver le carburant qui est devenu rare.

Interrogé, Alhassane Samoura conducteur de moto-taxi invite les autorités à vite régler le problème car tout est lié au carburant.

« Aujourd’hui nous rencontrons beaucoup de difficultés concernant l’accès à l’essence parce que d’habitude on achetait à 12.000Gnf et ce matin c’est à 50.000Gnf, mais quelques temps après, le prix passe à 70.000. C’est aux autorités de faire vite afin de résoudre cette situation sinon ça va faire souffrir les citoyens parce que s’il n’y a pas de carburant le déplacement n’est pas possible », a-t-il expliqué.

Même reproche pour Moussa Camara chauffeur, qui se lamente de la situation.

« Vraiment c’est très difficile pour nous les chauffeurs et conducteurs aujourd’hui car toutes les stations de Kindia sont fermées. Alors que certains ont leur famille à nourrir et s’il ne trouve pas de carburant pour travailler comment nourrir les enfants. On voit plus d’essence, même au marché noir ».

Sory Keita citoyen résidant à Coyah était venu pour une mission à Kindia, mais il reste bloqué.

« J’ai l’impression que nous sommes dans une paralysie totale au sein de cette commune. Aujourd’hui on vit du jour au jour dans ce pays donc il faut qu’il se penche un peu sur cette situation précaire que les gens vont traverser pendant ces moments de pénurie, pendant ces difficiles période que connaît la population guinéenne. Ces mesures qui s’étendent aussi à l’intérieur à partir du moment il a été intimé aux gérants des stations de fermer et de ne pas servir les citoyens, ça va créer une autre situation qui va bloquer tout. Les jours à venir la circulation dans certaines villes seront difficiles ».