Vatican News
«Suite à la grave explosion qui s’est produite à Conakry, et qui a fait de nombreuses victimes, j’exprime ma proximité aux familles des personnes décédées et aux blessés», a déclaré le Saint-Père au cours de l’audience générale tenue dans la salle Paul VI au vatican. Il a ensuite prié, afin que «Dieu les soutienne et les garde dans l’espérance», invitant également les guinéens à toucher du «doigt la proximité de Dieu dans la crèche, et recevons sa joie».
Un bilan en hausse
Dan la nuit de dimanche 17 à lundi 18 décembre, une explosion s’est produite dans un dépôt de carburants à Conakry, la capitale guinéenne. Mardi soir, le bilan de cette explosion est passé de 14 à 18 morts, et quelques 190 blessés. Le gouvernement a annoncé pour mercredi la réouverture «minimum» des administrations du centre-ville de Conakry et la reprise des approvisionnement en gasoil sur tout le territoire.
Assistance aux victimes
L’ONU s’est également mobilisée. «Les interventions d’urgence déployées contribuent à répondre aux besoins immédiats sanitaires en eau, hygiène et assainissement de la population affectée (…) en fournissant des abris sous forme de tentes, des citernes d’eau, des toilettes mobiles», ainsi que des kits d’hygiène, des médicaments et d’autres fournitures essentielles, souligne un communiqué publié mardi.
Une enquête judiciaire pour des faits présumés «d’incendie volontaire» a été ouverte par le procureur général pour déterminer les causes du sinistre et situer les responsabilités. Aucune information n’est disponible sur l’origine de l’incendie.