Le congrès électif de la section préfectorale de Kindia s’est tenu mercredi 13 décembre 2023. Objectif, renouveler la section préfectorale dont la plupart des membres sont allés à la retraite, décédés ou ont vieilli.
Interrogé, le secrétaire général du bureau national de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation, a, à l’entame remercié le nouveau bureau avant de rappeler leur travail et leurs engagements envers les enseignants.
« Il faut les féliciter, les encourager, ils ont une mission très noble, une tâche très lourde, il s’agit entre autres : D’être auprès des enseignants, d’écouter les problèmes des enseignants, remonter en temps réel les informations, Être avec les autorités administratives, Conjuguer les mêmes verbes, pour que tous les problèmes qui assaillent l’éducation à Kindia que ces problèmes puissent être résolus donc c’est une satisfaction pour le bureau national. Tous les membres qui se sont impliqués de près ou de loin, mes remerciements vont à l’endroit de ceux-ci pour la réussite de cet événement », a expliqué Camarade Salif Camara
Et de rajouter ceci: « C’est le message de solidarité parce qu’ensemble, grouper, rester vraiment vigilant, sage, défendre les enseignants, auprès des enseignants, au milieu des enseignants, devant les enseignants et derrière les enseignants parce que nul ignore qu’aujourd’hui que l’enseignant tire le diable par la queue. L’enseignant à une vie misérable donc nous syndicalistes qui levons le doigt aujourd’hui pour défendre ces enseignants, il faut qu’on leurs défend avec honnêteté, détermination, qu’on leurs défend dans l’intérêt supérieur de la nation c’est ce qui y va dans le développement de notre nation car un pays qui à une éducation bâclée est un pays à la merci de tout ce que nous savons comme dépendance ».
Prenant parole, le nouveau secrétaire général de la section préfectorale de Kindia, s’engage à former les enseignants.
« Lancé un appel aux enseignants, ce n’est pas facile, mais répondre favorablement cela est dû à beaucoup de choses. Je suis dépassé de sentiment, le bureau national à beaucoup fait depuis le début jusqu’à maintenant vraiment je suis très satisfait de l’événement. La première priorité pour les enseignants de kindia c’est la formation. Je vais me battre pour la formation dans les différentes écoles (…) », a affirmé Mory Damba Konaté.
Amara Sylla pour kanianews