Interrogé, l’un des victimes qui a tout perdu dans son atelier explique,
« C’est entre 00h et 01h du matin qu’on m’a informé qu’il ya un coup de circuit sur le poteau électrique et que le feu a pris certains ateliers. Quelques minutes après mon atelier aussi a pris feu et on avait aucune solution pour anéantir le feu. Vraiment c’est une perte pour nous, moi j’avais 8 machines et ses 8 machines ont une valeur de plus de deux cent millions (200.000.000 fg ). Ce n’est pas la première fois . c’est la quatrième fois. Pour mon cas, c’est la deuxième fois que mon atelier brûle. Nous demandons les bonnes volontés de nous aider parce que c’est devenu une perte », indique Amadou Bangoura.
Pour sa part, le président de la filière bois de kindia, a tout d’abord remercié les voisins et les sapeurs-pompiers qui ont minimisé les dégâts.
« Avant qu’on ne viennent, on a trouvé que les citoyens se sont mobilisés pour éteindre le feu mais aussi les sapeurs-pompiers qui ont fait un travail remarquable. Plus de 20 ateliers sont brûlés. Vraiment nous demandons aux autorités de nous aider à avoir des forages pour nous ici mais aussi d’aider à équiper les pompiers car ceux qui sont là sont très courageux mais ils sont en manque de matériels parce qu’ils sont confrontés dès fois à des allers-retours afin de maitriser le feu », a déclaré Moussa Bangoura.
Pour éviter ces incendies en répétition, les autorités envisagent des dispositions.
« Nous avons pris des dispositions de sortir toutes les machines du dépôts. On les a affecté un lieu et ils seront là-bas avec leurs machines, c’est un peu éloigné du centre ville donc c’est la décision. On les a aussi donné un moratoire de quelques jours d’assainir et tout ceux qui n’assainiront pas on va prendre des dispositions contre eux », a fait savoir le préfet de kindia Colonel Abdoul kader Mangue Camara.
Amara Sylla pour Kanianews