- La première audience criminelle du tribunal militaire du première instance en formation spéciale de kindia s’est ouverte ce vendredi 08 décembre 2023 au tribunal de première instance de Kindia.
Une affaire était au programme et il s’agit d’un dossier de viol . Mais, selon le procureur militaire par intérim près du tribunal de première instance en formation spéciale de kindia, l’affaire a été renvoyée pour le 22 décembre pour motif du non comparution de l’accusé qui est un officier militaire.
《Ce procès criminel ne comporte pour l’instant qu’un seul dossier et qui est un dossier de viol. L’accusé est un officier de l’armée guinéenne qui est accusé de viol sur mineur. C’est la première audience et l’audience va suivre son chemin, qu’il comparait ou qu’il ne comparait pas le droit serat dit. L’accusé étant cité et n’a pas comparu à la première audience donc pour motif de non comparution de l’accusé, l’audience a été renvoyée pour le 22 décembre 2023. C’est le président du tribunal qui a informé la partie civile que l’accusé vient ou pas le droit serait dit》, a expliqué Mohamed Cissé procureur militaire.
Et de poursuivre,《le procureur militaire poursuit les infractions d’ordre militaire répertoriés dans le code de la justice militaire au-delà de ces infractions. le tribunal militaire est également compétant pour les infractions de droit commun mais à quelle condition : c’est si ces infractions là sont commises dans un établissement militaire pendant que le militaire était en service ou chez l’autre, chez l’autre veut dire quand il est en mission, si c’est à l’intérieur c’est à dire là où il est logé ou si c’est à l’étranger》.