Après deux ans d’exil forcé, le leader du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est exprimé sur les ondes de nos confrères du Groupe Hadafo médias.
Sur plusieurs question, il a répondu a la coopération qui lie son parti à celui du RPG Arc-en-ciel, sans tournure Cellou Dallein Diallo affirme : « Il faut parler de cette alliance qu’on a avec le RPG, en tout cas cette coopération renforcer récemment c’est parce que tout simplement on a des revendications communes. Le RPG, l’UFDG et l’UFR et toutes coalitions dont nous appartenons, nous avons estimer que pour une bonne gestion de la transition nous avions d’un dialogue de bon foie. Nous avons au moins quatre revendication communes (…). Nous avons besoins que les termes de cette transition soient définis autour d’un dialogue superviser par la CEDEAO. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a une grande crise de confiance en Guinée, la junte soupçonne que certains partis politique d’avoir un agenda caché, et certains partis politique soupçonne que la junte d’avoir un agenda caché (…) ».
Et de rajouter, « Nous voulions aussi l’arrêt des poursuites judicaires fantaisistes contre les acteurs de la société civile et les leaders politiques. Il y avait beaucoup d’acteurs de la société civile en prison tels que : les Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et autres, il ya beaucoup aussi des leaders politique comme Kassory Fofana, Damaro, Oyé Guilavogui, Diané et autres qui sont en prison sans qu’ils ne soient établi d’une culpabilité, une responsabilité dans les accusations porter contre eux. Ils n’ont bénéficié de la présomption d’innocence conformément aux dispositions légale (…) ».
En ce qui concerne la date de son retour dans le pays, le président de l’UFDG ne donnera aucune date. A rappeler que, le leader de l’UFDG est en séjour au Sénégal, c’est à Dakar qu’il a accorder cet entretien aux journalistes du Groupe Hadafo ce mercredi 06 décembre2023.