Non Béa, un gala de vieilles stars ne saurait vendre l’image malmenée d’un pays groggy (Par Ibrahima Sory Traoré)

Le gouvernement de la Transition planifie un gala de renom à Conakry, avec la participation d’anciennes stars de la boxe telle que Mike Tyson et d’icônes du cinéma comme Jean-Claude Van Damme. L’objectif affiché par le régime militaire au pouvoir est de promouvoir une image positive du pays, espérant ainsi attirer des investisseurs. ‘‘A travers ce grand événement d’envergure mondiale (l’objectif) est de renforcer l’image positive de la Guinée en tant que destination propice aux investissements’’, exulte un cadre du ministère de la Jeunesse et des Sports, à la conférence de presse annonçant l’évènement. Sait-il cependant, que derrière le glamour des célébrités se cachent des problèmes graves qui persistent et entravent le développement du pays ?

On a beau chanter que la Guinée est un paradis ou vouloir vendre une image pittoresque, la réalité sur le terrain peint un tableau bien différent. La coupure arbitraire d’internet, la censure de la presse par le brouillage des ondes radio, les violences infligées aux manifestants réclamant l’électricité, l’absence de stabilité institutionnelle et surtout la mainmise du pouvoir par des militaires remettent en question la crédibilité de ce marketing très onéreux.

Faire venir en Guinée, Ronaldhino, Mike Tyson, Van Damme -qui sont tous des hasbeens soit dit en passant-, c’est comme jeter de l’argent public par la fenêtre. La véritable attractivité pour les investisseurs repose sur des réformes substantielles, une transparence accrue et le respect des droits fondamentaux. Le choix d’investir dans un pays va au-delà des feux de la rampe ; c’est une évaluation minutieuse des conditions économiques, politiques et sociales durables. Qu’on se le tienne pour dit !

 

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com