Le rapport trimestriel de suivi et de documentation des impacts du projet Simandou à kindia a été publié ce vendredi 24 novembre 2023 à Sekhousoria, dans la sous-préfecture de Madina Oula, préfecture de kindia. Cette cérémonie de présentation du rapport s’est déroulée sous l’égide du président de district.
Devant les représentants des communautés impactées par le projet Simandou, le coordinateur du comité de suivi des impactés de kindia, Amara Camara a lu le contenu du rapport avant de distribuer les documents aux personnes concernées. Certains citoyens de Sekhousoria se sont livrés à noa micros.
« Nous avons mis ce comité en place suite aux manquements du respect des engagements de l’entreprise, de l’Etat vis-à-vis des communautés. Depuis le démarrage des travaux de construction du port, du chemin de fer jusqu’à la mine de Simandou, nous avons fait un constat sur le terrain. Nous avons vu que les droits des communautés sont violés pendant leurs activités. La société est en train de causer d’énormes dégâts sur la vie de la population et la population n’a pas d’autres moyens de recours que faire les manifestantes, de barricader la route et de s’attaquer aux engins de la société », a affirmé Amara camara.
Avant d’ajouter: « Nous les jeunes leaders, nous avons décidé de mettre en place un comité de suivi dans notre localité pour pouvoir défendre les communautés impactées par le projet Simandou. Ce comité de suivi est composé des membres des secteurs touchés par le projet ».
Les autorités locales et les communautés impactées par le projet Simandou apprécient le travail du comité de suivi.
« Depuis la mise en place de ce comité, nous vivons paisiblement ici. Il ya l’union. Les jeunes nous ont montré la voie à suivre. Avant, on manifestait pour réclamer nos droits. Mais aujourd’hui on laisse le comité de suivi de faire des démarches. Nous avons su que les manifestations ne peuvent pas résoudre nos problèmes. Avec l’appui de ce comité de suivi, nos droits seront respectés », a indiqué Elhadj Fode soumah, vice-président de district de Sekhousoria.
Au cours de cette rencontre, certains citoyens ont évoqué la situation de leurs maisons qui présentent des fissurations.
« Toutes nos maisons sont endommagées. Les murs sont lezardés de fissures du fait des vibrations ondulatoires entraînées par l’explosion des dynamites. Les chambres sont détruites. La rivière aussi est polluée », a déclaré Fodé Moussa Camara, domicilié à Negueya.
Plusieurs secteurs du district de Sekhousoria, dans la sous-préfecture de Madina Oula, préfecture de Kindia ressentent les effets néfastes du projet Simandou. Ils exigent des compensations.
Mamady Mara pour kanianews