Hier, tard la nuit, un message de propagande et populiste appelant à la mobilisation ” sur instruction de monsieur le ministre Guillaume HAWING, Mr le Secrétaire Général du MEPUA informant l’ensemble des Directeurs, Chefs services et cadres des services centraux et déconcentrés, du retour au pays du légionnaire Colonel Mamadi DOUMBOUYA ce dimanche 12 novembre 2023.
À l’occasion, tous les cadres, encadreurs, enseignants et élèves du MEPUA sont demandés à prendre part à la réception au lieu habituel du MEPUA (la Carrière sur l’autoroute Fidel CASTRO). Le Ministre sait compter sur votre mobilisation habituelle “. Qui aurait cru qu’après le 05 septembre 2021, les pratiques liberticides et rétrogrades des régimes précédents allaient s’amplifier de plus bel? Un pays, où l’école est au rabais, les tragédies et les affres de la Méditerranée comme seuls espoirs de la jeunesse. Pourtant, il est alarmant de constater qu’aucun enfant des membres du CNRD et de son gouvernement n’étudie dans une des écoles publiques locales.
Ils fréquentent tous des établissements de renommée internationale. Pendant cette période pandémique de méningite, qui touche les enfants du pays, ils imposent aux enfants des citoyens moins fortunés de se rendre sous le soleil pour accueillir le chef des putschistes. Apparemment, le CNRD et ses valets se plaisent dans des décisions et démarches impopulaires et démagogiques. Les démocrates du monde attachés à une meilleure école et non politisée viennent d’être heurtés par ces pratiques abjectes.
Cette décision honteuse allonge la longue liste des décisions fantaisistes et inopportunes du CNRD et de ses pitbulls. Encore une fois, le CNRD met en évidence sa velléité de s’accrocher éternellement au pouvoir au risque du musèlement de toutes autres voix dissidentes qui haussent le ton contre sa fourberie éhontée et destinée à tromper le peuple vaillant de Guinée.
Le CNRD peut mobiliser à longueur de journée, mais les autres doivent la fermer au nom de la supposée préservation de la paix. Sinon, comment peut-on prétendre vendre positivement l’image d’un pays dans le but d’attirer les investisseurs, quand l’appareil éducatif est foulé à même le sol, les espaces civiques et politiques complètement rétrécis au nom des kalachnikovs, des élèves réquisitionnés pour un soit disant accueil? Quel drôle de théâtre! Une fumeuse et funeste refondation plus impossible qu’il ne paraissait ! C’est plutôt la recherche d’intérêts personnels inavoués par les tenants du pouvoir qui nous a amenés.
La Guinée, ce vaste bordel dont les larbins et courtisans de chaque régime se servent à volonté et sans scrupules. Le 5 septembre 2021, quelques heures après la prise du pouvoir par le CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya a, dans un discours prononcé à cet effet, dénoncé avec force un « système de mal gouvernance » institutionnalisé en Guinée. Par la même occasion, il a exprimé une volonté de rompre avec les pratiques liberticides du passé ; l’une des raisons ayant été à la base de l’adhésion populaire au coup d’État marquée par des applaudissements des Guinéens tant à Conakry que dans les villes et villages de l’arrière-pays. De nos jours, aucun acte n’est posé pour un retour à l’ordre constitutionnel dans le cadre du processus électoral.
Pendant ce temps, le trafic de cocaïne refait surface comme par magie avec la gestion de la nébuleuse CNRD. Gestion solitaire et autoritaire de la transition en cours. La duperie et le mensonge au sommet de l’Etat sont les maitres mots qui caractérisent la transition entamée par la junte pour vendre de l’illusion aux Guinéens moins avertis.
Cela se dessine clairement dans l’agenda malsain et dangereux du CNRD, au risque de confisquer le pouvoir du peuple, afin de faire capoter la conduite de la transition vers un lendemain incertain. Vingt six mois après l’avènement de la nébuleuse au pouvoir, l’on est en passe de se poser une question essentielle : qu’est-ce qui a véritablement changé depuis le 5 septembre 2021 ? Pour ma part, je résume cela à la personnification du président de la transition. Notamment à travers l’initiation d’événements de réception et autres tournois de soutien au président du CNRD. Et cela, à coût de milliards de francs des contribuables Guinéens.
SEKOU KOUNDOUNO RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC