Le Premier Ministre, Dr. Bernard Goumou, s’impose de plus en plus comme un défenseur acharné de la rigueur dans l’administration publique en Guinée. Son leadership se manifeste clairement à travers l’évaluation du Contrat annuel d’objectif et de Performance en Guinée (COPGUI), qui instaure une gestion orientée vers les résultats au sein de l’administration publique.
Au cours de la troisième étape cette évaluation, le Premier Ministre et son équipe ont passé quatre jours à évaluer 28 départements ministériels dans leurs locaux. L’objectif était de mesurer l’évolution des performances de ces ministères. Dans l’ensemble, les résultats sont prometteurs. Cela a été possible grâce à l’implication des directeurs des Bureaux de Stratégie et de Développement et autres cadres techniques des directions centrales et générales. « Le rôle joué par chacun d’eux dans ce processus est crucial » témoignent les évaluateurs.
La Primature, dirigée par le réformateur Dr. Bernard Goumou, a mis en place des outils de gestion efficaces, permettant de suivre en temps réel tous les projets et engagements publics. La démarche dynamise notre administration par la facilitation de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de l’évaluations à mi-parcours des ministères en juillet dernier.
Le déroulement réguler du processus d’évaluation témoigne de l’engagement du Premier Ministre dans le suivi minutieux du fonctionnement de l’appareil d’État, une tâche pour laquelle il assume une lourde responsabilité. Désormais, Dr. Bernard Goumou s’affirme comme un leader résolu à renforcer l’efficacité et la performance de l’administration publique pour le bien de la nation.
Hamzah BAH