L’armée israélienne opère désormais dans le centre de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien où la situation de centaines de milliers de civils toujours présents est de plus en plus désastreuse après un mois de guerre meurtrière.
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, assure mardi 7 novembre que l’armée israélienne se trouve « au cœur de Gaza-Ville » et que ses soldats vont y « détruire le Hamas ».
Benyamin Netanyahu, répète qu’il n’y aura ni cessez-le-feu, ni carburant autorisé à Gaza tant que le Hamas n’aura pas libéré les 240 otages qu’il détient. Le Premier ministre avertit aussi le Hezbollah libanais qu’il ferait « l’erreur de sa vie » s’il se joignait au confit déclenché par le Hamas. Israël admet seulement envisager de possibles « pauses tactiques » dans son offensive.
Washington prévient qu’il ne soutiendra pas une occupation de Gaza par Israël, après que Netanyahu a déclaré vouloir prendre « la responsabilité générale de la sécurité » du territoire après la guerre.
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 10 328 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4 237 enfants. Depuis cette date, plus de 1 400 Israéliens ont été tués, dont 341 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas.
RFI