L’armée guinéenne : quels sont les acquis après les reformes du CNRD?

La semaine du soldat a été officiellement lancée le 25 octobre 2023 par le Ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki CAMARA, alias Idiamine, qui s’est enorgueillit des acquis de l’armée guinéenne depuis le 05 clairement des unités mixtes de cette armée tant vantée par le Ministre s’adonner à de la torture et à des actes inhumains et dégradants d’une rare infamie et d’une barbarie sans précédent.

Les agissements horribles de ces hommes en uniforme constituent une violation grave de la Charte de la transition et de tous les traités régionaux et internationaux de protection des droits de l’homme souscrits par la Guinée dont notamment la Convention onusienne contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ratifiée par notre pays en 1989. Même dans le cadre d’un régime d’exception, il y a des droits et libertés qui sont indérogeables.

La torture est une violation grave de la dignité humaine et elle ne peut être tolérée en aucune circonstance, ni en temps de guerre, ni en temps de paix. Les événements survenus ce samedi 4 novembre sont loin d’avoir livré tous leurs secrets et de connaître leur épilogue. Mais l’on peut déplorer plusieurs morts et des victimes collatérales telle cette petite fille de six ans abruptement arrachés à l’affection de sa famille. Un infirmier a également perdu la vie alors que même en temps de guerre, le personnel des ambulances est épargné.

La gouvernance du CNRD se résume à la déchéance de nos droits les plus élémentaires et à la pire régression que notre pays ait connue de toute son histoire récente. Puisse Dieu sauver la Guinée !

SEKOU KOUNDOUNO RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC