L'info à la source!

Boubacar Yacine Diallo: “Nous devons assainir nos rangs pour nous faire respecter, pour nous faire écouter…” 

Comme prévus, les travaux du forum sur l’avenir de la presse en Guinée ont été ouverts ce lundi, 19 mai 2025, par le Premier Ministre Chef du gouvernement Amadou Oury Bah. Une initiative de la haute autorité de la communication (HAC), visant à échanger sur les problèmes qui entravent l’exercice du métier du journaliste en Guinée afin de jeter les nouvelles bases d’une presse libre et indépendante. La rencontre mobilse des dizaines de journalistes et des responsables des organes de régulation des médias de certains pays de la sous-région notamment le Mali, la Côte d’Ivoire etc.
Dans son discours d’ouverture, le président de la HAC, a dénoncé les maux qui gangrènent la pratique du journalisme en Guinée. Dans un langage franc et direct, Boubacar Yacine Diallo a parlé de l’infiltration de la presse guinéenne par des individus à la recherche du gain facile, parfois dans la malhonnêteté. Ainsi, il a appelé les professionnels des médias a prendre leur responsabilité pour extirper ces gens et assainir le monde médiatique guinéen.
«Je suis donc heureux de parler avec vous de l’avenir de notre presse. L’avenir de la presse en Guinée se construit aujourd’hui. Et c’est pour cette raison que nous avons initié, mes collègues et moi, ce forum pour évoquer les sujets concernant l’exercice de la profession. Une profession qui a été infiltrée, n’ayons pas peur des mots, par des devant les journalistes qui sont en face de moi et que je respecte. Je voudrais donc m’adresser à vous, journalistes, professionnels, avisés, je voudrais vous demander de sortir de nos rangs ces individus malveillants qui sont venus intégrer la corruption dans nos rangs. Alors qu’ils prétendent dénoncer cette corruption, ce sont les premiers corrompus. Nous devons les sortir de nos rangs. Nous devons assainir nos rangs pour nous faire respecter, pour nous faire écouter, pour nous faire entendre», a-t-il dénoncé
Le président de la HAC a ensuite souligné que si des journalistes exercent en toute responsabilité leur profession, il n’a aucun doute que les autorités vont les appuyer.
«Je suis convaincu, si des entreprises de presse sont régulièrement établies, si des journalistes exercent en toute responsabilité leur profession, je n’ai aucun doute que les autorités que je connais vont les soutenir, vont les appuyer. Je n’ai aucun doute. Et d’ailleurs, je n’ai aucun doute que les doléances que les associations de presse et le syndicat porteront à l’attention des autorités seront examinées avec bienveillance, à condition que la presse fasse sa renaissance. Et la renaissance de la presse exige une presse libre et responsable. Voilà ce que je demande aux journalistes», souligne Boubacar Yacine Diallo
Il faut noter que pendant trois jours, les participants à ce forum vont réfléchir sur la convention collective, la création d’un organe d’autorégulation et d’autres thématiques liées à la pratique du journalisme en Guinée.
Facinet Camara