Guinée: La CGE-GUI salue les prouesses enregistrées dans le secteur économique sous le leadership du Général Doumbouya
Le secteur privé guinéen a organisé ce samedi, 10 mai 2025, une journée de reconnaissance et de soutien aux acquis du Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya. Cette occasion, le président de la confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI), a mis l’accent sur les réformes engagées dans le secteur économique depuis l’avènement du CNRD au pouvoir. Ansoumane Kaba a ensuite indiqué qu’après une année de collaboration avec le gouvernement la CGE-GUI note avec satisfaction de nombreux progrès accomplis. A titre d’illustration, il a cité entre autres, la mise en place du cadre de consultation avec l’administration fiscale notamment à travers la Direction Générale des Emplois et la Direction Générale de la Douane, la création du cadre national de consultation état-secteur privé à travers le GBF, la révision en cours du code des investissements, l’adoption de la loi portant sur le contenu local, le renforcement de la stabilité sociale grâce à la signature du pacte de stabilité sociale entre l’État, le Patronat et le syndicat des travailleurs, la participation de la CGE-GUI au projet stratégique Simandou 2040, la qualité de la coopération avec l’ensemble des ministères techniques. Soulignant que ces résultats parmi d’autres traduisent le dynamisme public-privé et renforcent la confiance entre le gouvernement et le secteur privé.

«Or, la confiance est essentielle pour une entreprise et pour les investisseurs internationaux qui frappent à la porte de notre pays. C’est pourquoi la CGE-GUI encourage Monsieur le Premier ministre, ainsi que l’ensemble du gouvernement à poursuivre inlassablement les efforts pour faire du climat de confiance une réalité à tous les niveaux de la vie économique et sociale et surtout dans la relation entre l’administration publique et le secteur privé», souligne le président de la CGE-GUI
Il a rappelé qu’en organisant cette journée de reconnaissance la CGE-GUI, la Confédération Générale de l’Entreprise de Guinée, la Chambre de Commerce, l’Industrie et l’Artisanat de Guinée et la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée souhaitent saluer la politique du gouvernement qui place l’entreprise au cœur de votre stratégie de développement.
«Le potentiel immense dont dispose notre pays exige que le Tandem gouvernement-secteur privé soit parmi les plus dynamiques et les plus productifs afin que se développe un tissu dense d’entreprises grandes, moyennes et petites portées par des Guinées. C’est ainsi que nous parviendrons à construire une société Guinée plus inclusive où aucune couche sociale n’est laissée pour compte. Pour y parvenir il nous faudra avec humilité et courage reconnaître nos faiblesses tant au niveau du secteur privé que de l’administration et ensemble amorcer une nouvelle ère fondée sur des valeurs d’équité et d’excellence. C’est ainsi que notre pays deviendra une référence et attirera davantage d’investisseurs tout en favorisant l’éclosion d’un tissu national d’entrepreneurs grâce à l’application effective de la loi sur le contenu local. Sur cette voie, permettez-moi M. le Premier ministre, de vous demander de rassurer Son Excellence, M. le Président de la République de l’engagement sans faille des chefs d’entreprises Guinéennes à travers la CGE-GUI pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement économique et social de notre pays», a

Avant de conclure, Ansoumane Kaba en sa qualité du Président de la CGD et représentant du secteur privé et formel a adressé ses sincères remerciements au Président de la République pour les avancées majeures enregistrées sous son leadership. L’unification du patronat autrefois divisée et souvent en conflit, la relance de la Chambre de Commerce d’Industrie d’Artisanat de Guinée, restée inactive pendant plus de deux décennies, le rassemblement du mouvement syndical permettant désormais à cette force sociale de s’exprimer d’une seule voix, la mise en place d’un cadre social, tripartite entre l’État, le patronat et le syndicat, instaurant une trêve sociale renouvelable tous les deux ans constitue une avancée sans précédent permettant à chacun de se concentrer pleinement sur l’essentiel du développement de la Guinée. Selon lui, ces acquis témoignent de son approche de gouvernance qui tranche radicalement avec celle des régimes précédents. Le chef de l’État a fait le choix pour agir du rassemblement des forces vives pour les mettre au service exclusif du développement national. Ce choix, hautement salué, porte déjà ses fruits. Les résultats sont visibles et porteurs d’espoir.
Enfin, le président de la CGE-GUI a encouragé le Chef de l’État à continuer à œuvrer dans le sens du dialogue social et la réconciliation, gaz de la stabilité d’une nation.
«En tant que créateur d’emplois nous savons que l’argent n’aime pas le bruit. C’est la stabilité, la concertation et la confiance qui prospèrent les nations. Nous prions Dieu Maître de l’autorité absolue de continuer à guider le Président sur le chemin de la réconciliation nationale entre les filles et les fils de Guinée car, nous sommes convaincus que si cette réconciliation abouti, elle ouvrira une ère de paix durable pour qu’aucun dirigeant Guinée n’a encore réussi à explorer. C’est sur cet appel de réconciliation que je vous prie de transmettre au Président de la République que je voudrais clore mon propos en vous réitérant la reconnaissance des opérateurs économiques réunis au sein de la CGE-GUI, au Président de la République et au gouvernement pour toutes les actions entreprises en faveur du développement de l’entreprise privée», a lancé Ansoumane Kaba, président de la CGE-GUI.
Facinet Camara