L'info à la source!

Guinée: Alimou Diallo demande à l’État d’accompagner les auditeurs internes

La 3ème conférence technique sous-régionale de l’Audit interne a pris fin ce samedi, 26 avril 2025, à Conakry, après deux journées d’intense travaux. A la sortie de cette rencontre organisée par l’Union des Instituts de l’Audit Interne de l’Afrique de l’Ouest en collaboration avec l’Association Guinéenne des Auditeurs (AGA), le responsable d’Audit de Vistagui, Alimou Diallo, s’est réjoui du climat de convivialité qui a caractérisé les échanges. Soulignant que les connaissances acquises permettront de mieux planifier leur mission d’audit et à échanger leurs rapports d’audit vis à vis de l’État et leurs partenaires.
«C’est un sentiment de satisfaction à l’issue de cette conférence-là. On espère que les recommandations et les bonnes pratiques qu’on a entendu au compte de cet atelier là, pourront nous permettre, dans le cadre de nos travaux, à mieux planifier les missions d’audit, à mieux échanger nos rapports d’audit, et également vis-à-vis de l’État guinéen et des partenaires, l’interlocuteur valable sur toutes les questions liées aux questions d’audit», a-t-il indiqué, ajoutant que la 3ème conférence s’est déroulé sur deux jours avec la présence d’auditeurs internes guinéens et également d’étrangers venus de plusieurs pays. Il a ensuite fait savoir qu’à l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations à l’État guinéen.
«Le dernier jour, on s’est retrouvé entre nous, auditeurs internes, pour poser des questions du métier et également des recommandations qu’on pourrait faire à l’état guinéen pour profiter de cette fonction et poursuivre une sensibilisation et une formation de nos différents managers. Comme vous le savez, souvent les codes de contrôle sont mal perçus. C’est l’occasion pour nous d’expliquer à ces responsables-là les bonnes pratiques et également l’évolution des normes par rapport au métier», a souligné Alimou Diallo, profitant ainsi pour demander à l’État guinéen d’accompagner les auditeurs internes et l’ensemble des corps de contrôle.
«Je demande à l’État guinéen de s’impliquer davantage et d’accompagner les auditeurs internes, les corps de contrôle, à ce que la Guinée soit sur les mêmes bases et les mêmes pratiques que ce que tu fais dans d’autres pays de la sous-région et ailleurs dans le monde», a lancé le responsable d’Audit de Vistagui tout en encourageant les auditeurs guinéens à privilégier la formation et d’accepter de s’inscrire au niveau de l’Association Guinéenne des auditeurs (AGA). Il a également invité l’État à implémenter l’audit interne dans l’administration guinéenne.
Facinet Camara