Examens nationaux : le DCE de Matoto rassure que les préparatifs vont bon train dans sa juridiction
Les Préparatifs des examens nationaux vont bon train dans la commune de Matoto. Même si aucune date n’a été fixée pour le moment par le département en charge de l’enseignement pré-universitaire. En tout c’est qu’à dit le Directeur communal de l’éducation lors d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction. Sékou Kaba a fait savoir que les établissements scolaires de son ressort ont un niveau d’exécution des programmes très appréciables.
«Dans ma juridiction, les cours se passent dans les meilleures conditions. Là où je vous parle, moi, en tant que professeur de chimie dans une classe de terminale supplémentaire, ça me reste deux leçons pour finir mon programme. Donc, ça veut dire que d’ici la fin du mois d’avril, les programmes seront exécutés à 100 %. Pour éviter aux élèves d’avoir des sujets non vus en classe», a-t-il souligné
En ce qui concerne les préparatifs des examens nationaux, le DCE a indiqué que le processus évolue à grand pas dans les meilleures conditions.
«Au jour d’aujourd’hui, la photographie est presque terminée. Les centres d’examen sont identifiés et vérifiés. Les candidats, chacun connaît son centre. Donc, nous disons merci aux autorités, nous disons merci au ministre Jean-Paul Cedy pour les efforts consacrés à l’endroit de notre système éducatif. Et je souhaite aux candidats la meilleure des chances», a indiqué Sékou Kaba, DCE de Matoto qui a d’ailleurs profité pour lancer un appel aux parents d’élèves.
«J’interpelle les parents d’élèves de ne pas lâcher le suivi des enfants. Ça reste un mois. Ce mois qui reste, il faut que les enfants soient bien concentrés. Il faut que les enfants arrivent à se concentrer, à ne pas jeter le cahier devant la maison. Les parents doivent contrôler. Les parents doivent avoir l’importance des élèves. Les parents doivent être vraiment un garant. Si l’enfant est chez lui et avec lui, ils ne laissent pas l’enfant tomber dans la paresse. C’est moi qui vous remercie», a lancé le DCE de Matoto
A noter que la Commune de Matoto a plus de 30 000 candidats au CCE, 22 000 au BEPC, et 12 000 au baccalauréat unique.
Ibrahima Camara