Dr Edouard Zotomou à propos du soutien de 52 partis politiques au CNRD: “C’est quand on a faim, on fait ça”
Tout récemment, plus de 50 responsables de partis politiques ont signé un engagement pour accompagner le CNRD dans ces actions. Cette décision qui suscite des interrogations est aperçu par certains politiques comme une trahison des efforts consentis pour l’instauration de la démocratie en Guinée. Lors d’un entretien accordé à notre rédaction, le président du parti de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), Dr Edouard Zotomou Kpoghomou a fustigé cette attitude de ses collègues. Il s’est dit très déçu des responsables de ces partis qui auraient dû plutôt s’investir pour faire la promotion de la démocratie en Guinée.
«C’est vraiment regrettable, parce que tout ces partis qui sont allés avec le CNRD si on organise des élections avec une transparence totale bien surveillée et que des épreuves électorales se passent de façon indépendante les partis qui sont hors du pays vont certainement remporter les élections, c’est clair. Ils (ces responsables des partis politiques) parlent aujourd’hui parce que les vrais partis politiques ne sont pas là-bas, ils sont aujourd’hui en dehors du pays si non ces partis là ne peuvent pas soulever leurs têtes en Guinée pour dire qu’ils sont des partis politiques non. C’est parce que les vrais partis ne sont pas là-bas. Vous savez quand le chat est absent à la maison la souris fait ce qu’il veut c’est ça», fustige t-il avant de dénoncer une campagne de corruption et d’achat de consciences des acteurs politiques orchestrée par les autorités de la transition. Mais aussi la cupidité de certains politiques qui sont prêts à vendre leur dignité pour s’offrir des privilèges de la junte militaire.
«A l’heure actuelle, il y a une campagne terrible de corruption ou les achats de conscience des responsables politiques de façon ouverte ce sont ces responsables politiques . Ce sont des partis qui suivent leur intérêt personnel qui trompent les gens là . Aujourd’hui beaucoup de nos collègues sont dans une certaine cupidité, il suffit seulement de montré les signes pécuniaire et ils peuvent s’aligner même si c’est pour la circonstance mais c’est quand on a faim on fait ça. Cela veut dire que si vous vivez sous les aisselles de quelqu’un où d’une institution quelque soit la façon dont vous êtes malmené vous restez toujours malmener parce que vous n’êtes pas indépendant, c’est ce qui est arrivé à ces responsables politiques . Si non moi personne ne peut acheter ma conscience. Si non s’il y avait possibilité de m’acheter, c’était sous l’ère d’Alpha Condé quand ma candidature avait été recalé à la présidentielle c’était les moments les plus éprouvant si je voulais je l’aurais fait puisqu’on a cherché à m’acheter. Donc le peuple doit prendre conscience contre les responsables politiques en Guinée désormais en suivant un leader politique», a fustigé Dr Edouard Zotomou
Ibrahima Camara