L’ex-ministre de la santé Mamadou péthè Diallo accusé de détournement de 20 millions de dollars et 188 Milliards GNF
A l’occasion d’une conférence de presse tenue ce vendredi 21 mars 2025, le Parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a révélé plusieurs dossiers en instructions et en instance d’être jugés jusque-là méconnus du grand public. C’est le cas notamment de l’ancien Ministre de la santé sous le CNRD, Mamadou Péthè Diallo accusé de détournement de deniers publics portant sur un montant 20 millions de dollars et 188 milliards de francs guinéens. Poursuivi par le ministère public et l’État guinéen, représenté par l’Agent judiciaire de l’État, l’ex-ministre de la santé fait face à une batterie de chefs d’accusation notamment le détournement de fonds publics, la corruption, l’enrichissement illicite, et blanchiment de capitaux.
Les montants mis en cause sont spectaculaires : 20 millions de dollars destinés à l’achat de vaccins et 188 milliards 862 millions 874 mille 944 francs guinéens, correspondant au budget alloué à son ministère pendant son mandat.
Il faut rappeler qu’après son limogeage, l’ex-ministre de la santé, Mamadou péthè Diallo a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire en attendant l’ouverture de son procès.