Bella Kamano à propos de l’exclusion de Cellou Baldé et Maladho de l’UFDG : “Mr Cellou Dalein Diallo est en train d’agir en autocrate”
La direction nationale de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a exclu Cellou Baldé et Mamadou Maladho en début de semaine suite à une rencontre avec le Président de la transition, Général Mamadi au Palais Mohamed V. Cette décision du bureau politique national du parti de Cellou Dalein Diallo fait couler beaucoup d’encre et de salives sur le paysage politique national. Lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce mardi, 11 mars 2025, le leader du parti de l’Union pour la Liberté et l’émergence, Bella Kamano s’est insurgé contre l’exclusion des cadres qui se sont battus pour le rayonnement de l’UFDG.
«Je suis très très touché par rapport à ce que arrive aujourd’hui à ces deux grands frères. Il s’agit du frère Maladho et du frère Cellou Baldé que j’ai eu la chance de pratiquer lorsqu’il était encore député sous la huitième législature, présidé par le président honorable Claude Kory Kondiano. Je suis au regret de constater que ces deux cadres qui se sont battus corps et âme, qui ont tout donné dans ce pays pour que l’UFDG soit là ou elle est aujourd’hui et qu’ils soient aussi récompensés de la manière la plus brutale. Parce que pour avoir simplement rencontré un Président de la République en tant que citoyen pas en tant que responsable d’un parti. On ne devait pas les remplacer authentiquement à leurs postes parce que tout simplement eux ils ont eu la chance de rencontré le président de la République. Alors qu’au moment où le président Cellou Dalein Diallo était encore sur le sol guinéen, il avait tenté de rencontrer le président général Mamadi Doumbouya a l’époque mais malheureusement pour lui il n’a pas pu le rencontré. Si les autres ont eu la chance de le rencontrer je crois que c’est à leur avantage. Donc il ne devrait pas prendre des sanctions pour les sanctionner pour simplement avoir rencontré le président de la république», déplore t-il avant de dénoncer le manque de démocratie au sein de l’UFDG soulignant que Cellou Dalein Diallo est en train d’agir en autocrate.
«Je vous rappelle que Mr Cellou Dalein Diallo est en train d’agir en autocrate parce qu’en vérité un parti que vous avez réussi à construire avec des lieutenants qui sont à la tête des unités vous les coupez la tête au moment où vous êtes prêt à aller au combat, je crois que vous vous ne préparez pas à gagner le combat mais plutôt vous vous préparez à perdre le combat. Les deux ont tout fait pour que l’UFDG soit là ou elle est aujourd’hui mais vous les récompenser de la sorte vraiment c’est décevant… à mon avis ce sont des citoyens avant d’être des cadres de l’UFDG qui sont parti rencontré à l’invitation du président de la République et c’était une demande du président de la République surtout», a déclaré Bella Kamano
Ibrahima Camara