L'info à la source!

Salifou Camara à propos de son exclusion: «Aucun texte de la CNTG ou de FSPE ne prouve que cela mérite une sanction”

Le secrétaire général de la FSPE, Salifou Camara, a été exclu de la corporation syndicale ce mardi, 11 mars 2025 par les responsables de la CNTG pour doit-on avoir proféré des injures à l’encontre des camarades Amadou Diallo de la CNTG, Aboubacar Soumah et Kadiatou Bah du SLECG. Suite à cette décision, notre rédaction à travers l’un de ses reporters est allé à la rencontre du principal concerné. Dans un entretien réalisé à cet effet, Salifou Camara a d’abord tenu à rappeler que la FSPE est une structure libre et autonome affiliée à la CNTG. Par ce fait, la CNTG n’a aucun pouvoir de l’exclure à plus forte raison d’organiser un congrès pour le remplacer à la tête de la FSPE.
«Tout d’abord, je tiens à préciser que la FSP est une structure syndicale qui a été créée depuis 1945. La FSPE est libre, autonome la  FSPE n’est qu’un syndicat affilié à la CNTG. Calomnies, violences verbales, arrogance et l’insubordination aucun texte de la CNTG ou de FSPE ne prouve que cela mérite une sanction. On a vu ici, feue hadja Rabiatou Serah Diallo, Dr Ibrahima Fofana, on a tenu  ici, à un moment où les syndicalistes, les syndiqués ont pris de l’essence pour aller les brûler. Ils ont été insultés on leur a tout dit mais il n’y a jamais eu de sanction. Alors, je voudrais aussi préciser que personne n’a le droit d’organiser un congrès à la FSPE, les textes sont clairs. Le congrès de la FSPE a été très serré qui a été financé par la CNTG pour destituer le secrétaire général que je suis. Donc, le secrétaire général de la FSPE est le seul responsable de la tenue de son congrès quelques soit la nature. Donc je n’ai jamais entendu, je n’ai jamais vu, qu’un syndicaliste radié pour avoir tenu des propos déplacés à moins que cela est devenu une administration. Le syndicalisme est l’organisation la plus démocratique où la liberté d’expression est de mise», a-t-il déclaré
Concernant les raisons évoquées dans la décision de la CNTG, Salifou Camara dit avoir tenu des propos incriminés dans la boutade soulignant que le syndicalisme, c’est la camaraderie.
«C’est la camaraderie c’est pour ça qu’on s’appelle camarade. Le syndicat ce n’est pas une administration c’est la camaraderie. C’est le syndicat s’ils trouvent qu’ils peuvent m’exclure, ils ne peuvent pas m’exclure mais nous allons nous désaffilier de la CNTG c’est tout dans ce cas on verra ce qu’ils vont mettre à la tête de la FSPE . Moi je pense que nous sommes des amis c’est pourquoi j’ai tenu ces propos qui a été enregistré et lui envoyer sans mon consentement», souligne t-il avant d’accuser Amadou Diallo de vouloir lui régler des comptes.
«Si le secrétaire général de la CNTG se retrouve aujourd’hui une bête noire parce que Salifou camarade qui s’est présenté contre lui lors de son congrès, il y a plus de 20 ans, personne n’osait se présenter contre lui. S’il trouve, ça comme  une bête noire pour le manigancer parce qu’il a été arrogant, subordinant et ainsi de suite, je vois pas ça entre nous», a-t-il déclaré
Ibrahima Camara