L'info à la source!

Hadja Makalé Camara: “Il faut que la justice sanctionne avec la dernière énergie ceux qui compromettent l’avenir des filles”

Lors de la cérémonie de célébration de la journée internationale des droits des femmes, l’ex-ministre des affaires étrangères et leader politique, Hadja Makalé Camara s’est exprimé sur le combat acharné mené contre les violences basées sur le genre (VBG) en Guinée depuis des années. Selon lui, malgré les efforts consentis dans le cadre de la répression et la sensibilisation, les filles restent la cible des prédateurs sexuels. Et vue l’ampleur du phénomène du viol dans notre pays Hadja Makalé Camara a insisté sur l’impérieuse nécessité d’implication des familles en veillant sur les enfants. Cette prise de responsabilité parentale est un élément essentiel car, elle contribuera sans nulle doute à réduire la commission du viol devenu récurrent ces derniers temps en Guinée.

«C’est les familles d’abord, il faut retenir les enfants à la maison et faire en sorte que les enfants ne puissent pas être dans la rue.Parce que les violences sont aussi bien domestiques, urbaines que rurales.Que les enfants restent à la maison, qu’on les surveille mieux.Que les parents éduquent mieux leurs enfants», a indiqué l’ex-ministre des affaires étrangères tout en exhortant les autorités de renforcer l’arsenal de lutte contre les VBG soulignant le rôle prépondérant que la justice doit jouer pour dissuader les auteurs de viol. A cet effet, Hadja Makalé Camara a plaidé en faveur de l’application rigoureuse de la loi.

«Il faut que les autorités renforcent la lutte.Le ministre de la Justice vient de décliner les statistiques sur les cas de condamnation à des peines infammantes et affligeantes pour les violeurs.Il faut que la justice sanctionne avec la dernière énergie ceux qui compromettent l’avenir des filles dans ce pays», a-t-elle indiqué

Espérons que ce message tombe dans de bonnes oreilles à travers l’implication de tout un chacun dans la lutte contre le phénomène de viol qui constitue une entrave à l’épanouissement des jeunes filles. La justice est d’autant plus interpellée à jouer son rôle de premier plan dans le combat contre les violences basées sur le genre à travers  l’application rigoureuse des lois sanctionnant les auteurs.
Facinet Camara