L'info à la source!

Célébration du 8 mars: des femmes expriment leur satisfaction 

Le 08 mars de chaque année, l’humanité célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes. Une journée marquée par l’expression des revendications féminines et la défense de leurs causes. Pour conférer un cachet particulier à cette fête planétaire célébrée en plein Ramadan et du carême chrétien, le Ministère de la Promotion Féminine de l’enfance et des Personnes Vulnérables ( MPFEPV) a organisé une cérémonie à Conakry sous le thème :”Pour Toutes les femmes filles: droits , égalités et autonomisation”. La rencontre a connue la présence des plusieurs personnalités dont le premier ministre et la 1ère Dame de la république de Guinée y compris des membres du gouvernement.
A cette occasion, Khailé Sall secrétaire général du ministère de la santé a mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer en faveur de l’autonomisation de la femme. Pour elle, cette fête de la femme est aussi une occasion pour magnifier et mettre en lumière toutes les actions que le général Mamadi Doumbouya fait au quotidien pour améliorer les conditions de vie de la femme.
«Le thème l’autonomisation des femmes signifie que nous tous, on doit concourir à rendre la femme plus indépendante, plus autonome et à nous assurer que toute personne est engagée dans le développement de la femme. Donc, nous nous réjouissons aujourd’hui de cette célébration de portée nationale qui a pris l’occasion pour magnifier et mettre en lumière toutes les actions que le général Mamadi Doumbouya  fait au quotidien pour améliorer les conditions de vie de la femme. Car il place la femme au cœur de ses priorités de développement de notre pays», a-t-elle indiqué
Quant-à la cheffe de division de la promotion des langues nationales au département de MEPU-A Hadja  Soundou N’coya Condé, elle a indiqué que cette journée permet de sensibiliser les élèves des collèges, des lycées, des universités pour prôner le genre et l’équité dans tout le monde entier.
«Je commence par les dames du monde, généralement et particulièrement celles guinéennes, nous nous réjouissons ce matin de célébrer cette grande fête qui nous permet de sensibiliser les élèves des collèges, des lycées, des universités pour prôner le genre et l’équité dans tout le monde entier. Donc, nous sommes très contentes aujourd’hui de pouvoir assister à cette grande cérémonie», souligne t-elle avant de lancer un appel à l’endroit des femmes.
«L’appel que j’ai à lancer à l’endroit des femmes, c’est que nous devons toujours resserrer les rangs. Nous devons resserrer les rangs autour des idéaux de M. le Président  le Général Mamadi Doumbouya.
Parce que voyez toutes ces dames aujourd’hui, comment nous sommes habillées. C’est grâce à son idéal, c’est grâce à cette initiative que toutes les femmes se retrouvent ici ce matin en uniforme, joliment habillées, très belles dans leurs tenues. Donc, le message que j’ai à lancer aux dames, c’est que je leur dis qu’elles sont incroyables. Elles sont combattantes. Elles sont battantes, vraiment je les apprécie pour ça», a-t-elle lancé
Ibrahima Camara