L'info à la source!

Ukraine: le président Volodymyr Zelensky tente un rapprochement avec son homologue américain

Ce mardi 4 mars, Volodymyr Zelensky a dit vouloir « arranger les choses », quelques jours après son accrochage à la Maison Blanche avec Donald Trump. Le président ukrainien a la volonté d’arrondir les angles.

Mardi 4 mars au soir, lors d’un discours devant le Congrès, Donald Trump a dit avoir reçu une lettre de Volodymyr Zelensky faisant amende honorable. « La lettre dit que l’Ukraine est prête à s’asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d’une paix durable », a rapporté le président Trump. Cette lettre dont fait état Donald Trump – il n’y a pas eu confirmation côté ukrainien – s’inscrirait dans la continuation de ce que Volodymyr Zelensky a partagé hier mardi sur X, lorsqu’il a rappelé être prêt à travailler sous le leadership de Donald Trump.

La réunion de vendredi dernier à la Maison Blanche, qui devait permettre la signature d’un accord sur les minerais ukrainiens, « ne s’est pas déroulée comme prévu. Il est regrettable que les choses se soient passées ainsi. Il est temps d’arranger les choses. Nous souhaitons que la coopération et la communication futures soient constructives », a-t-il encore écrit sur son compte X.

On voit donc l’Ukraine prête, comme elle l’était avant que son président se fasse congédier de la Maison Blanche, à signer l’accord sur les terres rares.

Pas de rétropédalage

Dans son adresse aux Ukrainiens partagée sur ses réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine et les États-Unis méritaient un dialogue respectueux et qu’il avait instruit ses diplomates d’obtenir des informations officielles sur l’aide américaine en Ukraine, au-delà des annonces de Trump. Le président ukrainien est également revenu sur les conséquences d’une halte des livraisons, en expliquant que l’Ukraine de 2025 n’était pas celle de 2022, et que l’armée et les services de renseignements avaient mis en place des stratégies et que l’Ukraine était bien plus résiliente.

L’Amérique est-elle toute-puissante ?

Volodymyr Zelensky a plusieurs fois souligné la gratitude ukrainienne, tout en appelant à une coopération constructive et respectueuse avec les États-Unis. M. Zelensky n’a pas rétropédalé, mais il réitère la volonté de l’Ukraine d’arriver à la paix.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, grand allié de la Russie, a proposé d’accueillir à Minsk des pourparlers de paix sur l’Ukraine, lançant une invitation à ses homologues américain, russe et ukrainien, dans un entretien publié mercredi 5 mars. Selon lui, « il faut se mettre d’accord » avec Volodymyr Zelensky, « puisqu’une grande partie de la société ukrainienne est derrière lui ».

RFI