Racket dans les concessions scolaires: DN de l’Enseignement Fondamental met en garde les enseignants et le personnel encadrant
A travers une note circulaire adressée aux Directeurs d’écoles, Directeurs Préfectoraux et Communaux de l’éducation et aux inspecteurs régionaux de l’éducation, à la date du 03 mars 2025, le Directeur National de l’Enseignement Fondamental interdit toute forme de racket dans les écoles publiques et privées du pays. Pierre Touré souligne qu’il lui a été donné de constater avec regret la résurgence dans nos écoles des pratiques délibérées de rackets. Ces pratiques qui frisent le sens de la responsabilité ainsi que la morale et la déontologie de la fonction enseignante sont pourtant interdites dans le code de conduite dans les écoles en son article 12.1 alinéa 3. Selon lui, ces rackets, devenus monnaie courante se situent à plusieurs niveaux, installation d’élèves, inscription en ligne des candidats, retrait des diplômes ou de livrets, marchandage des notes de passage, achat de table-bancs, rançonnement des élèves… Des pratiques qui causent un grand préjudice au système éducatif guinéen démotivant ainsi profondément les parents.
Considérant que le respect de l’éthique est seul garant de la performance des établissements scolaires, le Directeur national l’enseignement fondamental invite les responsables et personnels encadrants de s’impliquer efficacement pour mettre fin à ces pratiques déviantes qui n’honorent pas le système éducatif guinéen.
Face à ces pratiques qui gangrène le système éducatif guinéen notamment de l’enseignement pré-universitaire, Pierre Touré menace en disant que tout enseignant ou personnel encadrant qui se livrera désormais à ces pratiques déviantes, s’exposera aux sanctions disciplinaires.
Par ailleurs, le Directeur national de l’enseignement fondamental sait compter sur le sens de responsabilité des responsables d’école, les directeurs préfectoraux, communaux et inspecteurs, chacun en ce qui le concerne de veiller à l’exécution correcte de la présente instruction.


Rédaction